RNCP35998 - Diplôme Supérieur en Marketing et Communication

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé Niveau 6 INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION 31/08/2024

La Certification Diplôme Supérieur en Marketing et Communication, de niveau 6, délivrée par l'INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION, vise à former des professionnels capables d'accompagner les organisations dans leur stratégie de développement commercial. Ces professionnels sont placés sous la responsabilité de la Direction Marketing et Communication et sont en charge de réaliser des études de marché pour contribuer à la conception d'une stratégie marketing et communication adaptée aux attentes des consommateurs et en cohérence avec les opportunités et les perspectives de croissance du secteur.

Le diplômé de cette certification sera également en mesure de participer à la mise sur le marché des produits/services en optimisant le réseau de distribution et en prenant en charge la mise en oeuvre de la stratégie de communication de l'entreprise par une approche multicanale pour accompagner son développement commercial. Les compétences attestées par ce diplôme sont notamment la réalisation d'études de marché et de comportement du consommateur, la contribution à la conception et au positionnement d'une gamme de produits/services, la gestion de la stratégie de distribution et la mise en oeuvre d'une stratégie communication multicanale.

Ces compétences sont indispensables pour exercer des activités dans tous les secteurs d'activité tels que l'agro-alimentaire, le luxe, le tourisme, la chimie, l'industrie, les banques, l'informatique, au sein d'entreprises commerciales, industrielles, de services, mais également dans des cabinets de conseil, des annonceurs ou des agences de publicité. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont notamment Responsable Marketing/Communication, Responsable produit, Responsable digital, Chef de projet digital, Chargé de projet marketing/communication, Chargé de communication interne/externe, Chargé de projet événementiel et Chargé d'études marketing.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'accompagner les organisations dans un contexte de digitalisation des pratiques professionnelles. En effet, avec l'émergence de nouveaux outils accélérant la circulation et le traitement des informations, les entreprises sont également confrontées à une transformation des comportements des consommateurs, qui recherchent une expérience client unique et innovante. Dans ce contexte, le diplômé doit être capable de suivre les tendances, de décrypter les nouveaux comportements et les nouvelles attentes des consommateurs en exploitant et corrélant les données disponibles pour concevoir et mettre en oeuvre des plans d'action répondant aux opportunités de marché et aux besoins identifiés.

La certification atteste de quatre compétences : la participation à la gestion de la stratégie de distribution des produits/services d'une entreprise, la contribution à la conception et au positionnement d'une gamme de produits/services, la mise en oeuvre d'une stratégie communication multicanale et la réalisation d'études de marchés et de comportement du consommateur. Ces compétences sont détaillées par des capacités attestées telles que la sélection des circuits de distribution, l'optimisation du site internet, la définition des actions de merchandising, la gestion des campagnes de marketing relationnel, l'élaboration d'une gamme de produits ou de services, la définition du prix et des critères de réalisation du conditionnement et de l'emballage, l'analyse de l'image de la marque et l'identification des retours négatifs, la réalisation d'actions de communication institutionnelles et commerciales, la mise en oeuvre d'actions de promotion des ventes multicanales, l'animation d'une communauté autour de la marque ou de ses produits sur les réseaux sociaux, le développement du nombre de liens croisés et l'élaboration de campagnes de référencement payant.

En résumé, le Diplôme Supérieur en Marketing et Communication est une certification de niveau 6 qui vise à former des professionnels capables d'accompagner les organisations dans leur stratégie de développement commercial en exploitant les outils de la digitalisation et en répondant aux nouveaux comportements et attentes des consommateurs. Les compétences acquises permettent d'exercer dans de nombreux secteurs d'activité et d'accéder à des métiers tels que Responsable Marketing/Communication, Chef de projet digital, Chargé de communication ou d'études marketing.