RNCP35996 - Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier spécialité Informatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE POLYTECH 31/08/2025
et développer une démarche de formation continue pour maintenir et améliorer leurs compétences.

La Certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier spécialité Informatique est un titre de Niveau 7 délivré par ECOLE POLYTECH. Elle vise à former des professionnels capables de gérer un projet informatique en s’assurant de sa pertinence, de sa sécurité, de son intégrité, de sa rentabilité et de sa pérennité. Les compétences acquises permettent également de concevoir, développer, intégrer et faire évoluer des applications informatiques au sein des systèmes d’information, ainsi que de produire et appliquer les principes de la culture DevOps pour l’optimisation du travail en équipe.

Les titulaires de cette certification sont également aptes à produire, déployer, exploiter et maintenir en condition opérationnelle un système informatique. Ils sont capables d'auditer un système d’information, de concevoir des solutions, de conseiller et d’accompagner des clients pour l’optimisation et l’évolution de leur système d’information. Ils peuvent également mener des projets de sciences des données et d’intelligence artificielle.

Au terme de leur formation, les ingénieurs en informatique possèdent un ensemble de compétences spécifiques liées à leur spécialité et reposant sur une solide culture scientifique. Ils sont ainsi capables d’identifier et mobiliser les ressources des champs scientifiques et techniques spécifiques au domaine de l’informatique, que ce soit dans un contexte de recherche, industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger.

En outre, ils sont en mesure de répondre aux enjeux organisationnels et techniques des systèmes d'information, de recueillir et analyser les besoins de l’entreprise, des clients et/ou des utilisateurs en matière d’organisation et de systèmes d’information, de rédiger et mettre en forme un cahier des charges fonctionnel et les spécifications techniques, ainsi que de modéliser et concevoir des solutions et applications informatiques, de les développer et de les déployer.

Les ingénieurs en informatique sont également compétents pour échantillonner, analyser et interpréter des données et mesures liées à l’utilisation d’une application à différentes étapes de son cycle de vie, ainsi que pour choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d’identifier les axes de perfectionnement des performances d’un système d’information.

Ils sont également formés pour concevoir un processus de livraison continue à l’aide d’outils d’automatisation de manière à l’intégrer au processus de développement, installer et intégrer du matériel informatique dans l’environnement de production, évaluer la performance, l’accessibilité numérique et la sécurité d’un système d’information et effectuer des recommandations pour l’adaptation, l’évolution ou la mise en conformité du système.

Les ingénieurs en informatique peuvent également exploiter des systèmes distribués d’entrepôt de données et contribuer à la définition de l’architecture de stockage, ainsi que participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique.

Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur en informatique doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences transversales de type méthodologiques, sociales et personnelles.

Il est ainsi formé pour piloter et animer des projets dans le domaine de l'informatique avec une approche globale, créative et systémique, en gérer les acteurs et animer les équipes. Il est également capable de communiquer et de négocier avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes.

De plus, l’ingénieur en informatique doit maitriser et prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques (notamment RGPD) dans sa pratique de l’ingénierie, identifier, évaluer et maîtriser les risques liés aux systèmes d’information, échantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques et des données techniques, quantitatives et qualitatives, résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et s’intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et ou international.

Les ingénieurs en informatique peuvent exercer dans différents secteurs d’activité tels que les entreprises de services du numérique, les éditeurs de logiciels, les cabinets d’audit et de conseil, la banque et l’assurance, la fonction publique d’état et territoriale, ainsi que les entreprises manufacturières et de services.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés : chef de projet informatique, ingénieur développeur/concepteur, ingénieur DevOps/cloud, administrateur systèmes et réseaux, consultant/auditeur en systèmes d’information, ingénieur en sciences des données (data analyst, data scientist …).

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de s'adapter rapidement aux évolutions technologiques et aux changements d'usages dans le domaine de l'informatique, en restant en veille permanente et en développant une démarche de formation continue afin de maintenir et améliorer leurs compétences.