RNCP35994 - Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Informatique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE | 31/08/2025 |
Le diplôme d'ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie, spécialité Informatique, délivré par l'Université Savoie Mont Blanc et l'Ecole Polytechnique Savoie, est une certification de Niveau 7. Les ingénieurs en Informatique - Données - Usages sont formés pour relever les défis de l'ère numérique, en particulier dans les domaines du traitement des données massives et de la gouvernance des systèmes informatiques. Ils sont capables de concevoir, mettre en oeuvre et gérer des projets de systèmes informatiques décisionnels et/ou Big Data, d'encadrer des équipes et d'assurer une veille technologique sur les outils de datamining. Ils sont également en mesure d'analyser et de comprendre le positionnement produit, de traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges, de concevoir et développer un produit, de le tester et le valider.
Cette formation pluridisciplinaire permet aux ingénieurs de la spécialité Informatique - Données - Usages d'accéder à un large éventail de métiers dans différents secteurs d'activités tels que les sociétés de conseil, la grande distribution, les banques et assurances, les sociétés de services et d'ingénierie en informatique, les grandes entreprises et administrations, ainsi que les hébergeurs et opérateurs télécoms. Parmi les métiers accessibles après l'obtention du diplôme, on peut citer le consultant informatique décisionnelle - Big Data, le data miner - data scientist, le consultant e-business, le gestionnaire d'informations et de données environnementales, l'ingénieur cloud et virtualisation, l'urbaniste - architecte fonctionnel du système d'information, et l'ingénieur d'études en recherche et développement.
Le principal objectif de cette certification est de répondre à un fort besoin en ingénieurs en informatique, des métiers en tension qui évoluent constamment avec les nouvelles technologies et la transformation numérique de la société. Elle vise notamment à former des professionnels capables de relever les défis liés au "Big Data" et à l'exploitation de la donnée. Les compétences attestées par ce diplôme incluent la capacité à spécifier, analyser, concevoir et mettre en oeuvre des systèmes informatiques, à concevoir la collecte, le traitement et l'utilisation des données massives, à appréhender les dimensions économiques et sociales liées à l'usage des systèmes informatiques, ainsi qu'à choisir les moyens appropriés pour le transport et la distribution des données dans un contexte de Big Data.
Les ingénieurs formés dans cette spécialité ont également la capacité à organiser, manager et encadrer un travail de développement logiciel en équipe, à s'intégrer dans leur environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international, et à gérer des projets d'architecture et d'assurer une mission de conseil et d'aide à la décision sur les évolutions technologiques proposées. Ils sont également en mesure de réaliser des audits analytiques et ergonomiques de sites web, d'analyser la stratégie commerciale d'un client et d'élaborer une nouvelle stratégie internet, ainsi que d'assurer l'accompagnement opérationnel du client dans l'exécution de la stratégie e-business.
En complément de ces compétences, ce diplôme atteste que les ingénieurs de la spécialité Informatique - Données - Usages maîtrisent tous les aspects des sciences des données, de la mathématique aux sciences humaines et sociales, pour évaluer, exploiter, utiliser et transmettre les données de manière responsable et transparente en prenant en compte les problèmes de sécurité. Leur spécificité réside dans leur capacité à valoriser la donnée par des usages innovants, qu'ils pourront mettre à profit dans de nombreux secteurs d'activités dans un monde en pleine transition numérique.
Au-delà des compétences techniques, cette certification vise également à former des ingénieurs capables de gérer un projet informatique, de maîtriser les bases du management opérationnel, de traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges, de maitriser et exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise, et de choisir et/ou mettre en oeuvre des outils et des méthodes pour la réalisation d'un projet informatique. Les ingénieurs en Informatique - Données - Usages sont également formés à assurer le suivi et la gestion du projet, de la conception à la mise en production, ainsi qu'à manager une équipe et organiser le travail de développement logiciel en équipe.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 114b - Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission