RNCP35993 - Responsable-coordonnateur services au domicile
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 31/10/2024 |
Le Titre de Niveau 5 de Certification Responsable-coordonnateur services au domicile est délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Cette certification vise à former des professionnels capables d'élaborer et d'organiser des prestations de services à domicile pour des clients variés allant du particulier cherchant des services d'entretien domestiques aux personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap ayant besoin d'une prestation plus étendue.
Le RCSAD doit être réactif aux aléas et être en mesure de reconsidérer ses priorités dans l'organisation de ses activités. Il a pour mission d'animer et de coordonner une équipe d'intervenants en veillant à la sécurité et à la santé de ces derniers ainsi qu'à l'amélioration de la qualité du service. Le RCSAD représente également la structure auprès de ses interlocuteurs externes.
Le responsable-coordonnateur services au domicile a pour rôle d'analyser avec le client ses besoins en services à domicile et de l'informer sur l'offre de services proposée par la structure. Selon la situation du client et la nature de la prestation, il identifie les dispositifs d'aide et de financement disponibles et informe le client des démarches à suivre pour en bénéficier. Le RCSAD établit ensuite un devis adapté en prenant en compte les risques spécifiques et les mesures nécessaires pour les éviter, puis le présente au client.
Ensuite, le RCSAD identifie les intervenants compétents et établit le planning des prestations en respectant la législation du travail ainsi que les temps de trajet et de pause des intervenants. Il assure également la gestion administrative des prestations en conformité avec la législation et les procédures en vigueur au sein de la structure.
Pendant toute la durée du contrat, le responsable-coordonnateur services au domicile s'assure régulièrement de la satisfaction du client et veille à maintenir la qualité du service ainsi que les conditions de sécurité et de santé au travail. Il est en contact permanent avec les intervenants pour s'informer des conditions de réalisation des prestations et pour éventuellement proposer des modifications afin de répondre aux évolutions des besoins. Le RCSAD est également en charge d'identifier et de prévenir les situations à risque ainsi que de remonter les informations nécessaires à l'évaluation des risques professionnels auprès des responsables du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).
Le responsable-coordonnateur services au domicile est également impliqué dans le recrutement et la sélection des intervenants en identifiant les candidats correspondant au profil recherché, en menant des entretiens et en émettant un avis motivé pour l'embauche. Il accueille également les nouveaux intervenants et organise leur parcours d'intégration, et peut être amené à conduire des entretiens professionnels.
Dans son quotidien, le RCSAD est chargé de gérer les plannings des intervenants en équilibrant les prestations à forte et faible charge physique et mentale pour préserver leur sécurité et leur santé. Il organise également les remplacements en cas d'absences imprévues et doit être capable de réagir rapidement et de s'adapter aux situations changeantes.
Le responsable-coordonnateur services au domicile assure également la représentation de la structure lors de réunions avec des partenaires ou des financeurs, ainsi que lors de manifestations professionnelles telles que des salons ou des colloques. Il travaille en partenariat avec des équipes pluriprofessionnelles et collabore avec différents acteurs médico-sociaux.
Enfin, le RCSAD organise une veille sur l'évolution du secteur et contribue à détecter de nouveaux besoins de services à la personne dans le territoire d'implantation de la structure. Il peut proposer à sa hiérarchie de développer de nouvelles prestations dans l'offre de services. Le niveau d'autonomie et de responsabilité du responsable-coordonnateur services au domicile varie en fonction de la taille et de l'organisation de la structure, ainsi que de la répartition des activités et des différents niveaux hiérarchiques. En général, il est autonome dans l'organisation quotidienne de ses activités et rend compte de son activité à sa hiérarchie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 330p - Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)