RNCP35991 - Comptabilité - contrôle - audit (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026
les performances et les risques d'une entreprise - Analyser les grands équilibres financiers et les flux associés - Utiliser les méthodes d'évaluation de sociétés pour apprécier une entreprise - Appréhender la notion de rentabilité et les risques spécifiques à certaines activités, certains secteurs d'activité ou certains produits - Évaluer des entreprises en difficulté - Évaluer les risques et les opportunités d'investissement et de financement - Assister le dirigeant dans ses décisions de financement et d’investissement - Elaborer et préconiser un montage financier adapté à l’entreprise et au projet - Proposer des solutions de restructuration et de sauvegarde d'entreprises - Assister le dirigeant dans la mise en oeuvre de moyens de paiement et de couverture du risque de change - Assister le dirigeant dans la mise en oeuvre de financements de projets et d'opérations d'investissement

La certification Comptabilité – Contrôle – Audit de niveau 7 délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche vise à former des professionnels capables de superviser, tenir et consolider les comptes d'entités et de groupes, de réviser et d'apprécier les comptabilités, de présenter les comptes annuels et de réaliser le reporting auprès des instances dirigeantes.

Les titulaires de ce diplôme ont également pour mission de mettre en oeuvre le plan d'audit annuel d'une structure ou de superviser des missions d'audit interne ou externe. Ils sont également compétents en matière de conseil fiscal, juridique, de gestion et de gouvernance d'entreprises ou d'associations.

En tant qu'experts-comptables, commissaires aux comptes ou directeurs financiers d'entreprises de toutes tailles, les diplômés sont chargés de concevoir, de mettre en place et d'améliorer le système d'information comptable et financier. Ils doivent également assurer la tenue de la trésorerie, le suivi des positions de trésorerie, leur traduction comptable et l'établissement de la trésorerie prévisionnelle en respectant les ratios financiers d'endettement, de solvabilité et de fonds de roulement.

Les compétences attestées par la certification vont au-delà de la comptabilité, du contrôle et de l'audit. Les titulaires de ce diplôme ont également des compétences transversales telles que la maîtrise des outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés, la capacité à résoudre des problèmes et à apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux.

Les diplômés sont également en mesure de conduire une analyse réflexive et distanciée, de gérer des contextes professionnels complexes et de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles. Ils sont également capables de conduire des projets, d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'auto-évaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité.

La certification Comptabilité – Contrôle – Audit permet également aux diplômés d'acquérir des compétences spécifiques en matière de gestion juridique, fiscale et sociale des organisations et des groupes. Ils sont ainsi capables de maîtriser les dispositions contractuelles, de prévenir les infractions pénales au droit des affaires, de traiter les pratiques contraires au droit de la concurrence et d'assister les entreprises dans leurs relations avec l'administration fiscale, l'URSSAF et la DIRECCTE.

Les titulaires de ce diplôme sont également compétents pour accompagner les entreprises dans leurs choix juridiques et fiscaux liés au développement, au financement et à la restructuration, ainsi que pour gérer les procédures de prévention et de traitement des difficultés ou de transmission d'activité. Ils peuvent également évaluer les entreprises et accompagner la prise de décision en matière d'investissement, de financement et d'ingénierie financière.

Ainsi, la certification Comptabilité – Contrôle – Audit forme des professionnels polyvalents, capables d'analyser et d'accompagner la gestion juridique, fiscale et sociale des organisations et des groupes, ainsi que d'évaluer les entreprises et de les conseiller en matière d'investissement et de financement. Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer dans des cabinets d'expertise-comptable et d'audit, des commissariats aux comptes, des directions financières d'entreprises de toutes tailles, ainsi que dans des associations et des organismes publics ou privés.