RNCP35989 - Contrôleur de gestion
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 15/10/2026 |
La certification de Contrôleur de gestion, de niveau 6, délivrée par l'INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour piloter l'organisation financière d'une entreprise, gérer le processus budgétaire et analyser les résultats pour améliorer sa performance. Les capacités attestées incluent le diagnostic de la situation de l'entreprise en utilisant l'approche SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) pour aider à la prise de décisions stratégiques, ainsi que l'analyse du portefeuille d'activités pour évaluer sa capacité d'évolution et en informer la direction.
Le Contrôleur de gestion est également en mesure de quantifier les objectifs principaux et de mettre en place des prévisions financières à court, moyen ou long terme pour accompagner les décisions de la direction. Il diffuse ces objectifs aux différents responsables de l'entreprise pour leur fournir une vision claire et opérationnelle de ce qui est attendu d'eux. Il participe également à la validation des nouveaux processus de gestion avec la direction et les responsables d'entités pour s'assurer de leur soutien et adhésion.
Pour améliorer l'efficacité des processus en place ou les remplacer, le Contrôleur de gestion met en oeuvre les apports de la digitalisation tels que la datavisualisation, la business intelligence, les outils collaboratifs, l'analyse de données et la création automatisée de documents tels que les devis et les factures. Il contrôle ensuite l'efficience de ces nouveaux processus en utilisant des indicateurs de suivi pour vérifier leur bonne mise en oeuvre dans l'entreprise.
Dans le cadre de son travail, le Contrôleur de gestion analyse également les besoins en reporting d'activités de l'entreprise lors de réunions avec la direction et les responsables d'entités afin de déterminer les indicateurs à suivre et de prioriser les axes d'analyse d'activités. Il conçoit ensuite un système de reporting permettant la mise en place d'un processus de contrôle de gestion grâce à un tableur ou un logiciel spécifique, et identifie les indicateurs d'activités à suivre.
Le Contrôleur de gestion planifie ensuite l'alimentation des reportings à différentes fréquences (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) pour informer régulièrement et en amont la direction de toute variation, dépassement ou événement particulier. Il rédige également le cahier des charges du nouveau système d'informations financières pour définir les besoins et ce qui sera développé, et conduit le projet de mise en place ou d'amélioration de ce système.
Pour assurer un contrôle interne efficace, le Contrôleur de gestion analyse également les besoins en tableaux de bord financiers lors de réunions avec la direction, et bâtit des tableaux de bord automatisés pour suivre les indicateurs financiers. Il planifie et suit ensuite ces indicateurs liés à l'activité de l'entreprise pour disposer d'une vision complète de sa situation financière. Le Contrôleur de gestion teste également la remontée des informations dans les reportings avant leur mise en production pour vérifier la fiabilité des données financières.
Enfin, le Contrôleur de gestion conçoit et organise les processus de travail liés à l'ensemble du processus budgétaire en identifiant les acteurs indispensables, leur rôle et leurs obligations dans son élaboration. Il prépare également les différentes phases du processus budgétaire telles que le budget initial, le budget final, les reprévisions, les actualisations, les révisions, etc. pour anticiper et mener à bien ce processus.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314r - Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable