RNCP35974 - Menuisier installateur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2026
production personnelle dans le cadre d’un projet de design - Identifier et mobiliser des références utiles à la conception et à la réalisation d’un projet de design

La certification de Menuisier installateur est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet d'accéder à diverses activités dans le cadre de l'entreprise, telles que la préparation de la mise en oeuvre, la logistique, la mise en oeuvre sur chantier et la maintenance des ouvrages et des matériels de chantier. Certaines de ces activités peuvent être soumises à des conditions restrictives.

Les compétences attestées par ce diplôme incluent la capacité à s'informer, analyser et interpréter les données pour définir un ouvrage ou une partie de celui-ci, ainsi que l'analyse des contraintes de réalisation et des situations de chantier. Le titulaire du CAP est également capable de préparer la mise en oeuvre sur chantier, de proposer des solutions techniques et de les traduire graphiquement. Il sait également établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants et compléter les modes opératoires d'installation et/ou de pose. Il est en mesure de mettre en oeuvre un ouvrage sur chantier, de conditionner, stocker, charger et décharger les matériaux, produits et ouvrages, ainsi que d'organiser et sécuriser son espace de travail. Il est apte à vérifier la conformité des supports et des ouvrages, à réaliser la dépose des ouvrages, à implanter et répartir les ouvrages sur le chantier, ainsi qu'à poser les menuiseries extérieures et les fermetures, les aménagements intérieurs et les agencements, les revêtements muraux et plafonds, les parquets et les terrasses. Il est également en mesure de mettre en oeuvre les produits d'étanchéité et d'isolation, ainsi que d'assurer la maintenance des ouvrages.

La communication est également une compétence clé pour ce métier, notamment en français où le titulaire doit être capable de communiquer avec différents partenaires, écouter, dialoguer et s'exprimer. Il doit également être capable de reformuler un message lu ou entendu, d'évaluer sa production orale ou écrite et de lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels. Il doit également être en mesure de rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier.

En histoire-géographie-enseignement moral et civique, le titulaire du CAP doit être capable de maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, de s'approprier les démarches historiques et géographiques, de construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme, de mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement et de mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.

En mathématiques et physique-chimie, le titulaire doit être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter et d'utiliser une simulation, de critiquer un résultat et d'argumenter, ainsi que de rendre compte d'une démarche ou d'un résultat à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

En éducation physique et sportive, le titulaire doit être en mesure de développer sa motricité, de s'organiser pour apprendre et s'entraîner, d'exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire en connaissant les règles, en les appliquant et en les faisant respecter, de construire durablement sa santé et d'accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

En prévention sécurité environnement, le titulaire doit être capable d'appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, de mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental et une disposition réglementaire avec une mesure de prévention, de proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et d'argumenter un choix, de communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté et d'agir face à une situation d'urgence.

En langue vivante étrangère, l'épreuve a pour objectif de vérifier les compétences du candidat en compréhension orale et écrite, ainsi qu'en expression écrite et orale en continu et en interaction dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

En arts appliqués et cultures artistiques, le titulaire doit être capable de respecter les consignes et de mettre en oeuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design, d'établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé, de réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques, d'opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design, de consolider une production personnelle dans le cadre d'un projet de design et d'identifier et mobiliser des références utiles à la conception et à la réalisation d'un projet de design.