RNCP35972 - Sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
caractéristiques des publics accueillis et en cohérence avec le projet de la structure. - Encadrer et animer des activités physiques, sportives et/ou artistiques en veillant à la sécurité des participants. - Évaluer les conduites (motrices, méthodologiques et sociales) et les apprentissages pour adapter son intervention et certifier les compétences des participants
La certification en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : éducation et motricité, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, est un diplôme de niveau 6. Elle atteste des compétences acquises dans les domaines de l'analyse de situations liées à l'activité physique et/ou sportive, de l'élaboration et de la planification de séquences et de programmes d'éducation physique et sportive, de l'encadrement de séances collectives pour tout public, de l'enseignement de l'EPS dans le système scolaire, ainsi que de la conduite de projets et de l'enseignement d'une pluralité d'activités physiques, sportives ou artistiques dans des structures socio-éducatives.
Les capacités attestées par cette certification incluent notamment la maîtrise des outils numériques et des règles de sécurité informatique, la capacité à sélectionner et analyser des ressources pertinentes dans son domaine de spécialité, l'aptitude à développer une argumentation critique, la maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral, ainsi que la communication dans au moins une langue étrangère. Les détenteurs de ce diplôme sont également en mesure d'identifier les débouchés professionnels possibles et de valoriser leurs compétences et leur projet professionnel. Ils ont une vision globale du processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, ainsi que des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Les diplômés de cette certification possèdent également des compétences spécifiques telles que la capacité à mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires pour établir un diagnostic d'activité, la connaissance de l'environnement éducatif et sportif pour contextualiser ce diagnostic, la maîtrise des outils et techniques d'analyse pour assurer le suivi des apprentissages, ainsi que la capacité à rendre compte de la progression des pratiquants par le biais d'une évaluation formative.
Ils sont également en mesure de participer à la planification et la programmation d'un projet éducatif et sportif, de concevoir des séquences adaptées aux objectifs et aux caractéristiques des publics, ainsi que de contextualiser leurs interventions en prenant en compte différents aspects tels que l'environnement institutionnel, social et humain. Ils ont également les compétences nécessaires pour organiser et encadrer des séances d'activités physiques et/ou sportives en fonction du public et des objectifs visés, ainsi que pour assurer la sécurité des participants et ajuster la séance en fonction de son déroulement réel.
Les détenteurs de cette certification sont également qualifiés pour enseigner l'EPS dans le système scolaire, en concevant des leçons et des cycles adaptés aux élèves et en évaluant leurs conduites et leurs apprentissages. Ils peuvent également conduire des projets et enseigner une pluralité d'activités physiques, sportives et artistiques dans des structures socio-éducatives, en participant à l'élaboration des projets, en concevant des séances adaptées aux publics et en évaluant les participants.
Dans certains établissements, des compétences spécifiques peuvent être ajoutées ou précisées pour compléter celles proposées au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement concerné. En résumé, la certification en STAPS : éducation et motricité atteste des compétences transversales et spécifiques acquises dans les domaines de l'analyse de situations, de l'élaboration et de la planification de séquences et de programmes, de l'encadrement de séances collectives, de l'enseignement de l'EPS et de la conduite de projets dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs