RNCP35971 - ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité informatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON 31/08/2025
l’ère du numérique », évalue à près de 600 000 le nombre de postes à pourvoir dans le numérique d’ici à 2022

La certification ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité informatique, est un titre de Niveau 7 délivré par INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON.

Cette certification vise à former des ingénieurs capables de conseiller, d'expertiser, de mener des projets de recherche et développement, de concevoir, de réaliser, de tester et de maintenir des solutions informatiques. Les compétences acquises permettent notamment la spécification d'architectures fonctionnelles, applicatives, logicielles et techniques, l'urbanisation et l'architecture des systèmes d'information, l'administration d'infrastructures informatiques, ainsi que le traitement de données et de connaissances.

Les activités de l'ingénieur de l'INSA Lyon sont variées et peuvent être exercées dans différents domaines tels que le support informatique, les systèmes d'information, le développement logiciel, le management et la stratégie numériques, l'expertise et le conseil numériques, ou encore l'analyse de données ("data science").

Les capacités attestées par cette certification sont multiples. L'ingénieur INSA Lyon en Informatique est en mesure d'analyser les besoins d'un client et de concevoir des solutions adaptées dans le cadre d'une démarche projet. Il dispose également de compétences en recherche et développement lui permettant d'innover et de proposer de nouvelles solutions. Plus généralement, il est capable de concevoir, d'administrer et d'exploiter des systèmes d'informations, des logiciels et des infrastructures matérielles.

En plus de ces compétences techniques, l'ingénieur en Informatique de l'INSA Lyon est également formé pour travailler efficacement en équipe, y compris dans un contexte pluridisciplinaire et/ou international, et en collaboration avec tous les acteurs d'un projet. Il est également en mesure de mener des projets informatiques à tous les niveaux et d'analyser les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques ainsi que les enjeux de protection des données personnelles et de sécurité.

Grâce à cette formation, de nombreux métiers sont accessibles dans des secteurs variés tels que les services, l'édition de logiciels, les systèmes d'information, l'industrie, les banques et assurances, la recherche et l'enseignement, l'administration ou encore les organismes publics. Les débouchés professionnels sont nombreux et peuvent aller du consultant (architecte de systèmes d'information, architecte technique) à l'ingénieur R&D (études et développement, expertise), en passant par l'ingénieur de production (infrastructure, systèmes informatiques) ou encore l'ingénieur de conception.

Les objectifs de cette certification sont en adéquation avec les enjeux actuels de la société numérique. En effet, le développement extraordinaire du numérique dans tous les secteurs de la société crée un besoin important en outils et en systèmes permettant de collecter, d'analyser et d'exploiter les données. De plus, le renouveau de l'Intelligence Artificielle offre de nouvelles perspectives pour les entreprises dans la création de services innovants. La transition vers la société numérique nécessite donc des ingénieurs hautement qualifiés qui maîtrisent non seulement les fondamentaux scientifiques et méthodologiques, mais aussi les technologies informatiques les plus avancées.

En France, les besoins en informaticiens sont estimés à près de 90 000 postes à court terme, alors que le pays ne forme que 32 000 ingénieurs diplômés par an toutes spécialités confondues. Cette réalité souligne l'importance du développement de la formation en informatique. C'est pourquoi l'administration de l'éducation nationale et de la recherche recommande d'augmenter le flux des diplômés et de doubler la part des mentions dédiées au numérique. Ce constat est également valable pour l'Union Européenne, notamment en Allemagne. Selon un rapport de l'INSEE, près de 600 000 postes seront à pourvoir dans le numérique d'ici 2022.