RNCP35965 - Conseiller clientèle des professionnels agriculteurs

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTITUT FORMAT CREDIT AGRICOLE MUTUEL 15/10/2024
conséquences financières de la fiscalité de l’entreprise

La certification "Conseiller clientèle des professionnels agriculteurs" délivrée par l'Institut Format Crédit Agricole Mutuel est un titre de niveau 6. Les activités visées par cette certification sont l'accueil et la collecte d'informations d'un client bancassurance particulier, professionnel ou agriculteur, la réalisation d'un diagnostic financier sur la situation d'une entreprise professionnelle ou agricole, le conseil et la vente de produits et services bancaires adaptés, la mise en oeuvre des contrats bancassurances, la gestion des risques opérationnels et la fidélisation et la conquête d'une clientèle bancaire de professionnels et agriculteurs.

Les capacités attestées par cette certification sont la maîtrise de la réglementation bancaire, juridique et fiscale des entreprises, des techniques de financement et de l'analyse des risques financiers. Le conseiller doit également maîtriser les caractéristiques des services et produits bancaires et assurance à destination des professionnels et agriculteurs, ainsi que décrypter l'environnement économique, juridique, fiscal et social de cette clientèle.

Il doit être capable de mener un entretien en utilisant une approche relationnelle définie et en identifiant les besoins et préoccupations du client. Le conseiller doit également être en mesure d'analyser la situation financière du client en étudiant sa capacité financière et en rassemblant et synthétisant les informations fiscales et comptables ainsi que les structures personnes morales qu'il détient. Il doit également évaluer les risques en se basant sur le bilan comptable de l'entreprise et proposer des solutions adaptées.

Le conseiller doit également être en mesure d'identifier les besoins de la clientèle en termes de crédit et détecter les événements importants pouvant impacter la vie personnelle et professionnelle du client. Il doit également être capable de monter des dossiers de financement et de les présenter avec des éléments argumentés permettant la prise de décision. Une fois la négociation sur les conditions financières et les garanties finalisée, le conseiller doit formaliser la vente en la contractualisant et s'assurer de la compréhension et de l'adhésion du client.

Le conseiller doit également être en mesure de mettre en oeuvre les contrats en réalisant les opérations administratives nécessaires et en prenant en charge le traitement des réclamations. Il doit également être capable d'analyser la rentabilité de son portefeuille en utilisant les outils de son établissement et en comparant les résultats au plan d'action. Enfin, le conseiller doit agir dans le respect de la réglementation AMF en appliquant les règles de conformité et en réagissant à toute présomption de blanchiment.

Le conseiller doit également installer une relation commerciale et de confiance durable avec son client et développer son portefeuille en recherchant de nouveaux clients afin de limiter l'attrition et en veillant à accroître sa rentabilité. Il travaille en général au sein d'une agence bancaire mais doit également se déplacer régulièrement chez les professionnels et agriculteurs. Les autres appellations similaires dans le secteur bancaire sont, selon les conventions collectives applicables, conseiller commercial/gestionnaire des professionnels ou des agriculteurs, chargé de clientèle des professionnels ou des agriculteurs, ou encore chargé d'affaire clientèle des professionnels ou des agriculteurs.

Les objectifs de cette certification sont de former des conseillers capables de conseiller, gérer et fidéliser un portefeuille de clients professionnels et agriculteurs, en leur proposant des produits et services bancaires et financiers adaptés. L'obtention de cette certification atteste des compétences du conseiller en matière d'analyse financière, d'environnement juridique, fiscal et social, ainsi que de négociation et de gestion de la relation client.