RNCP35960 - Manager Produits et Marketing

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ESGCV - 75253547600325 15/10/2026
stratégie définie, dans le but d'optimiser la couverture de marché auprès des cibles

La Certification Manager Produits et Marketing est un diplôme de niveau 7 délivré par ESGCV - 75253547600325. Elle vise à former des professionnels capables de piloter un système de veille, de diagnostiquer le développement d'un produit ou d'un service, de proposer une vision de structuration et de développement de la marque ou du produit/service, d'optimiser les budgets, d'élaborer la stratégie de distribution, de communication et de promotions, de gérer les relations avec les prestataires, d'optimiser la gestion des retours clients et de suivre l'évolution commerciale du produit ou de la gamme, ainsi que d'évaluer ses performances.

Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité de piloter un système de veille en se basant sur la segmentation client pour s'adapter aux évolutions du marché lors de la prise de décisions, d'analyser le positionnement de la marque et des produits ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel pour proposer un produit ou un service adapté, de réaliser un diagnostic stratégique en utilisant les matrices d'analyse afin d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché, de structurer la proposition de valeur en intégrant les enjeux du mix marketing (4P/4C) pour proposer la meilleure offre en réponse au besoin de la cible, d'élaborer la politique tarifaire en se basant sur la stratégie définie pour atteindre les objectifs de rentabilité, de gérer les budgets en optimisant leur utilisation pour atteindre les objectifs marketing, d'identifier les canaux de distribution en cohérence avec la stratégie pour optimiser la couverture de marché, d'évaluer la performance du plan de communication en utilisant les outils adaptés pour détecter les éventuelles faiblesses de la stratégie déployée, de déployer l'identité de la marque en s'appuyant sur la plateforme de marque pour garantir la cohérence de la stratégie marketing et de l'expérience client, de déployer des actions de promotion en mobilisant des prestataires et des partenaires pour toucher les cibles identifiées, de référencer les prestataires et fournisseurs pour identifier leur importance dans la réalisation des objectifs marketing et de définir la nature de la relation à établir, de mesurer l'expérience client en utilisant les outils et méthodes adaptés pour identifier les insatisfactions et les axes de progrès, d'animer une équipe de collaborateurs et de coordonner l'utilisation des outils marketing par les différents services de l'organisation pour partager les informations et atteindre les objectifs marketing.

Après l'obtention de la certification, le Manager Produits et Marketing peut travailler chez l'annonceur, fabricant ou en retail dans une démarche BtoC (business to consumer). Il peut exercer au sein de PME, PMI et grands groupes, dans tous les secteurs d'activités. Les métiers accessibles incluent Chef de produit, Chef de produit France, Chef de produit e-commerce, Chef de produit digitale, Chef de gamme, Chef de groupe, Chef de marque, Chef de marché, Category manager, Brand manager, Chargé d'études marketing, Chef de projets marketing, Responsable marketing et Manager marketing.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'assurer la responsabilité ou de participer au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. La compétence principale visée est le déploiement de la stratégie marketing, qui inclut les capacités à structurer la proposition de valeur en intégrant les enjeux du mix marketing, à élaborer la politique tarifaire, à gérer les budgets, à identifier les canaux de distribution, et à évaluer la performance commerciale en utilisant des indicateurs de performance adaptés.