RNCP35959 - Développeur web

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 CESI 15/10/2026
en HTML5 et CSS3 à partir d’une maquette graphique pour garantir la lisibilité, l’ergonomie et l’esthétique du site.

La certification Développeur web, de niveau 5 et délivrée par le CESI, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour créer et intégrer des médias sur le web, formaliser un besoin numérique, gérer un site web dynamique et optimiser sa communication numérique (option Communication web) ou développer une application web (option Full stack).

Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à recueillir les besoins de l'entreprise, à auditer un site existant, à rédiger et défendre une solution numérique, à réaliser des contenus numériques, à intégrer une page web à partir d'une maquette graphique, et à assurer la qualité de la solution numérique.

Le développeur web peut travailler dans tous les secteurs et tailles d'entreprises, principalement au sein d'une agence web, d'une agence de communication, d'une agence d'évènementiel ou en tant que travailleur indépendant. Les fonctions les plus couramment exercées sont celles de développeur web, développeur front end, développeur multimédia, développeur CMS, intégrateur, web designer, web concepteur, chargé de production web et digital.

Les objectifs de cette certification sont de former des développeurs web capables de créer ou d'adapter tous les médias nécessaires pour un site web (images, sons, vidéos, etc.), en maîtrisant les outils de création et de modification de ces médias. Le développeur web s'inscrit dans une chaîne de production et crée la structure HTML du site internet à partir d'une maquette, y intégrant les éléments multimédias dans le respect des règles de bonnes pratiques et de la réglementation en vigueur, notamment le RGDP.

La compétence 0 de cette certification est de développer une application web (option Full stack développement). Cela inclut la capacité à modéliser une application web, à identifier les spécifications fonctionnelles du projet pour construire son architecture, à participer à la formalisation des fonctionnalités, à créer et gérer une base de données pour l'application, à concevoir un modèle de données, à optimiser la base de données et à développer les fonctionnalités de l'application. Cela nécessite également une veille permanente des nouveaux outils et technologies web, ainsi que la capacité à proposer des solutions techniques pour répondre au cahier des charges et assurer la pérennité de l'application.

La compétence 1 est de créer et gérer un site web dynamique. Cela inclut la capacité à produire un site web multipages en identifiant les différentes technologies qui peuvent le composer, à réaliser un site dynamique pour optimiser l'expérience utilisateur, à le déployer et le configurer sur un serveur distant pour le rendre accessible et sécurisé, à identifier les contraintes ergonomiques, techniques et réglementaires pour gérer un site de vente en ligne et à le déployer et le configurer au travers d'un CMS pour le rentabiliser. Il est également important de savoir exploiter les données de l'entreprise pour gérer, analyser et optimiser le site ou l'application web, en respectant la réglementation en vigueur et notamment le RGPD.

Enfin, la compétence 2 est de créer et intégrer des médias pour le web. Cela inclut la capacité à décomposer une maquette graphique en composants numériques, à concevoir ou adapter les médias pour optimiser leur utilisation dans un flux de production et à les intégrer dans une page web en respectant la charte graphique fournie. Cela nécessite également la capacité à analyser une maquette graphique pour en intégrer les pages, à coder en HTML5 et CSS3 pour garantir la lisibilité, l'ergonomie et l'esthétique du site.