RNCP35956 - CQP Scieur carotteur de béton

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 SYNDICAT DES ENTREPRISES DE DECONSTRUCTION DEPOLLUTION ET RECYCLAGE 15/10/2024
machines sont plus légères (environ 12 kg), plus maniables, plus puissantes, plus rapides et sont électriques. Les nouvelles scies murales sont équipées de dispositifs de sécurité renforcés (disjoncteur, frein à disque, etc.) et de carter de protection. De même, le carottage s’est développé avec des diamètres plus importants et des systèmes d’aspiration de poussières. Compétences à acquérir : Le scieur-carotteur de béton est un professionnel du bâtiment spécialisé dans la découpe du béton armé. Après l’obtention du diplôme, le scieur-carotteur est capable de réaliser des travaux de préparation, de préparation amont de l’intervention, de déploiement du matériel, de sécurisation de l’intervention, de réalisation des travaux de préparation, de carottage de dallage et de voile, de sciage de voiles et de planchers à la scie murale, de clôture de son intervention, d'effectuer les tâches administratives liées à son intervention.

La certification CQP Scieur carotteur de béton, de niveau 3, est délivrée par le SYNDICAT DES ENTREPRISES DE DECONSTRUCTION DEPOLLUTION ET RECYCLAGE. Cette certification vise à former des professionnels capables de réaliser des travaux de sciage et de carottage de béton au diamant dans le respect des normes de sécurité et de qualité.

Le scieur-carotteur de béton est chargé de préparer en amont l'intervention, de déployer le matériel nécessaire et de sécuriser la zone de travail. Il est également responsable de la réalisation des travaux de préparation, de carottage de dallage et de voile, ainsi que de sciage de voiles et de planchers à la scie murale. Il doit également veiller à la clôture de son intervention.

Pour obtenir la certification, le scieur-carotteur doit acquérir différentes compétences telles que la préparation des interventions, la vérification de leur faisabilité technique, la communication avec les clients et les autres intervenants sur le chantier, l'approvisionnement en matériel adapté, l'installation et l'entretien du matériel, ainsi que la sécurisation de la zone de travail.

Le scieur-carotteur doit également être capable de réaliser des travaux préparatoires tels que la mise en place d'anneaux de levage ou de carottage en tenant compte des spécificités de l'ouverture à créer et de son environnement. En cas de travaux de sciage, il doit calculer le nombre de blocs à scier et les tracer en fonction des moyens de levage et d'évacuation disponibles.

Le scieur-carotteur doit également être en mesure de carotter le béton en tenant compte de sa nature, d'extraire proprement et en toute sécurité la carotte et de découper à la scie murale des voiles ou des planchers en fonction du matériau. Il doit également être capable de déplacer la scie en toute sécurité entre deux coupes et d'étayer la partie de plancher à découper afin de garantir la stabilité de la structure.

Enfin, le scieur-carotteur doit être en mesure de nettoyer la zone de travail et de remplir avec précision les documents d'intervention tels que les bons de prestation et les rapports d'exécution.

La profession de scieur-carotteur de béton est en plein essor en raison de l'augmentation du volume de construction et de la demande croissante dans le domaine de la déconstruction et de la restructuration. Les évolutions constantes dans le domaine technique nécessitent une formation professionnelle et une parfaite maîtrise des normes de sécurité.

En obtenant la certification CQP Scieur carotteur de béton, les candidats peuvent accéder à des métiers tels que scieur carotteur, scieuse carotteuse de béton ou encore opérateur de sciage et de carottage de béton. Ils peuvent travailler dans des entreprises de découpe de béton intervenant aussi bien dans le secteur privé que public.