RNCP35953 - Activités physiques et sportives et inadaptations sociales (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026

La certification "Activités physiques et sportives et inadaptations sociales" est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à former des professionnels capables d'encadrer des séances collectives d'activité physique et/ou sportive pour tout public, ainsi que des activités physiques et sportives adaptées à des publics en difficulté sociale (exclusion, réinsertion).

Les compétences attestées par cette certification incluent l'expression et la communication professionnelle dans le domaine des activités physiques et sportives, ainsi que l'action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle. Les professionnels certifiés doivent être en mesure de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation, de respecter les principes d'éthique et de déontologie, de travailler en équipe et d'analyser leurs actions pour améliorer leur pratique.

La certification prépare également les professionnels à encadrer des séances collectives d'activité physique et/ou sportive pour tout public. Pour cela, ils doivent être en mesure d'organiser une séance en fonction du public et des objectifs, de mettre en oeuvre l'encadrement de la séance, de mobiliser leur expérience de pratique des activités physiques et sportives pour adapter l'intervention et assurer la sécurité des participants, ainsi que de conseiller les pratiquants en ajustant la séance en fonction de son déroulement.

Enfin, la certification prépare les professionnels à encadrer des activités physiques et sportives pour des publics en difficulté sociale. Pour cela, ils doivent être en mesure d'évaluer et de caractériser les pratiquants du point de vue de la relation sociale, de concevoir et de proposer des activités adaptées à un contexte social spécifique, d'encadrer techniquement et pédagogiquement ces activités, d'assurer un suivi personnalisé des publics spécifiques et de collaborer avec d'autres intervenants dans ces milieux.

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l'enseignement supérieur de niveau 5, qui atteste d'un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Il permet une insertion professionnelle immédiate et peut être obtenu en formation initiale ou continue. Ce diplôme est sélectif et correspond à un premier cycle d'enseignement universitaire de 120 ECTS.