RNCP35951 - Intervention sociale : développement social et médiation par le sport (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification Intervention sociale : développement social et médiation par le sport est un titre de Niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs de médiation sociale par les activités physiques et sportives, d'encadrer des séances collectives d'activité physique et/ou sportive pour tout public, ainsi que de gérer et développer des projets sportifs au sein de structures socio-éducatives.
Les compétences transversales attestées par cette certification incluent l'utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Les certifiés sont également capables d'identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils doivent également être en mesure d'analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, de développer une argumentation avec esprit critique, et de communiquer de façon claire et non-ambiguë en français et dans au moins une langue étrangère. Ils doivent également être en mesure d'identifier les champs professionnels en relation avec leur mention et les parcours possibles pour y accéder, de caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte, ainsi que de comprendre le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Les certifiés doivent également être en mesure de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, de travailler en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. Enfin, ils doivent être capables d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique.
Les compétences spécifiques acquises par les titulaires de cette certification incluent la capacité à mettre en place une méthodologie de collecte et d'analyse des données, à analyser les caractéristiques des publics et des politiques locales, à concevoir des dispositifs d'intervention socio-éducative par les activités physiques et sportives, à participer à l'élaboration d'un cahier des charges pour externaliser la mise en oeuvre d'un dispositif, à élaborer un tableau de bord pour réguler et évaluer les projets d'action, à adapter en situation les programmes de médiation ou d'insertion, à rendre compte des résultats aux publics et professionnels, ainsi qu'à encadrer et coordonner des équipes d'intervenants dans le cadre des projets menés. Les certifiés sont également capables d'organiser une séance d'activité physique et/ou sportive en fonction d'un public et d'un objectif, de mettre en oeuvre l'encadrement d'une séance collective d'activité physique et/ou sportive, de mobiliser une expérience approfondie de la pratique des activités physiques sportives et artistiques pour adapter l'intervention au public et développer la motivation des pratiquants, d'assurer la sécurité des publics pratiquants, et d'ajuster la séance et de conseiller les pratiquants en fonction de son déroulement effectif. Enfin, les certifiés sont capables de développer des partenariats et des réseaux d'acteurs pour intégrer le projet de la structure dans des politiques territoriales d'intégration et de citoyenneté, de mobiliser les cadres juridiques et réglementaires et de sécurité dans les structures d'accueil de loisir et sportives, de dynamiser le projet éducatif d'une structure, de concevoir des supports de communication en direction des publics et des partenaires, de contribuer à la recherche des moyens de développement de la structure et à répondre à des appels à projet, de gérer le budget d'un projet d'action et de rendre compte de celui-ci.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent Chargé de mission insertion, Educateur sportif, Educateur social à dominante sportive, Educateur sportif dans des milieux spécialisés, Coordonnateur d'animateurs sportifs de proximité (animateurs socio-sportifs), Intervenant dans le milieu carcéral, Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse, Agent de développement et d'animation, Chef de projet de développement local par le sport.
L'objectif de cette certification est de former des professionnels capables de s'insérer dans le monde du travail grâce à un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant le grade de licence. La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique pour répondre aux besoins des professionnels en formation continue. Elle favorise également la formation tout au long de la vie en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et continue.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332 - Travail social
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs