RNCP35946 - Sciences et techniques des activités physiques et sportives : entraînement sportif (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
Le diplôme de certification en sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialité entraînement sportif, est délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche au niveau 6. Cette certification permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine du sport, que ce soit en tant qu'entraîneur, préparateur physique, responsable de la performance ou encore éducateur sportif.
Les activités visées par cette certification sont multiples et permettent d'analyser les différents aspects de la performance sportive d'un individu ou d'un groupe, de planifier et élaborer des programmes d'entraînement en fonction des objectifs, d'encadrer des séances collectives d'activité physique pour tout type de public, de préparer des sportifs en vue de compétitions et de développer des capacités physiques générales et spécifiques.
Les compétences transversales attestées par ce diplôme incluent l'utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique, l'analyse et la synthèse de données, la capacité à s'exprimer à l'écrit et à l'oral en français et dans au moins une langue étrangère, ainsi que la capacité à travailler en équipe et en autonomie au sein d'un projet. Les diplômés seront également capables de caractériser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel, ainsi que de respecter les principes d'éthique et de responsabilité environnementale.
Les compétences spécifiques acquises dans le cadre de cette certification incluent l'analyse d'une situation relative à la performance sportive, la capacité à mobiliser une culture technique et une expertise dans une activité sportive pour contextualiser un projet de performance, et la capacité à formaliser un diagnostic d'activité en prenant en compte l'environnement institutionnel et sportif. Les diplômés seront également capables de concevoir des éléments de planification et de programmation en vue de la performance, de choisir et mettre en oeuvre des techniques adéquates, et de concevoir des séances et des cycles d'entraînement adaptés aux objectifs et aux évolutions des pratiquants.
En ce qui concerne l'encadrement de séances collectives d'activité physique et/ou sportive, les diplômés seront capables d'organiser une séance en fonction du public et de l'objectif, de mettre en oeuvre l'encadrement d'une séance collective, et de mobiliser leur expérience de la pratique des activités physiques et sportives pour adapter leur intervention et développer la motivation des pratiquants.
Enfin, le diplôme permet également d'acquérir des compétences spécifiques en matière d'entraînement en vue d'une performance en compétition, telles que la conception, l'organisation et la mise en oeuvre d'un programme d'entraînement, l'animation d'une équipe d'intervenants et l'encadrement sécurisé d'un groupe de sportifs en compétition. Les diplômés seront également capables de concevoir et mettre en oeuvre un programme de préparation physique générale pour tout public, de préparer physiquement des sportifs dans une ou plusieurs spécialités sportives, et de former et accompagner les pratiquants dans leur développement physique et leur préparation mentale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 118 - Sciences de la vie
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs