RNCP35936 - Mécanicien réparateur de motocycles
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 23/11/2024 |
La certification Mécanicien réparateur de motocycles, de niveau 3, est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables de prendre en charge, préparer et entretenir des véhicules, ainsi que de réaliser des réparations sur le groupe motopropulseur et les équipements de sécurité.
Les activités visées par cette certification incluent la prise en charge et la préparation des véhicules, le nettoyage, la pose et le réglage d'accessoires, ainsi que les opérations d'entretien telles que le remplacement des fluides et des pièces d'usure. Le mécanicien réparateur intervient également sur la réparation du groupe motopropulseur électrique ou thermique, la mise en conformité du freinage, de la liaison au sol, de la direction et des équipements de sécurité, en suivant les prescriptions du constructeur et des réglementations en vigueur.
En fonction de l'entreprise dans laquelle il exerce, le mécanicien réparateur peut utiliser une documentation fournie par le constructeur ou un éditeur technique, ainsi que des méthodes et outillages recommandés. Il doit suivre des formations techniques régulières et respecter les réglementations en vigueur pour les véhicules et l'exercice de son emploi. Le chef d'établissement lui délivre les habilitations nécessaires.
Sous la responsabilité du chef d'atelier ou du chef d'entreprise, le mécanicien réparateur de motocycles réalise des vérifications de conformité, des remplacements et des réparations selon une fiche de travail. Son emploi s'exerce principalement en atelier et ne nécessite pas de mobilité géographique particulière. Il est en contact régulier avec la clientèle et peut être amené à travailler en station debout, accroupi face au véhicule ou à manipuler des équipements de levage et de manutention pour des charges lourdes. Une bonne dextérité manuelle est également nécessaire pour manipuler des pièces délicates.
Les horaires de travail sont réguliers, mais peuvent parfois être modifiés en fonction des prestations à la clientèle. L'environnement peut être bruyant pour de courtes durées et ponctuellement soumis à des pollutions gazeuses.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
1. Prendre en charge, préparer et entretenir les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles : cette compétence inclut la prise en charge et la préparation des véhicules, ainsi que l'entretien régulier des cyclomoteurs, scooters et motocycles. Elle couvre également la réparation des assemblages mécaniques.
2. Réparer les motorisations thermiques ou électriques et la transmission des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles : cette compétence concerne la réparation des systèmes électriques et des périphériques du moteur à gestion électronique, ainsi que la motorisation thermique ou électrique et la transmission des véhicules.
3. Mettre en conformité le freinage, la liaison au sol, la direction et les équipements de sécurité des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles : cette compétence comprend la réparation des équipements de liaison au sol et de direction, ainsi que du système de freinage et des équipements de sécurité des véhicules.
Cette certification ouvre des perspectives de carrière dans différents secteurs tels que les réseaux de distribution des marques de motocycles, les réseaux indépendants de réparation, ainsi que les loueurs de véhicules. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont notamment ceux de mécanicien moto, mécanicien motocycles ou encore mécanicien réparateur de motocycles.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de réaliser la maintenance et la réparation de véhicules de types réglementaires « cyclomoteur », « motocyclette légère » et « motocyclette ». Les compétences visées sont organisées en 3 niveaux :
Compétence 0 : prendre en charge, préparer et entretenir les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles. Cette compétence inclut la prise en charge et la préparation des véhicules, ainsi que l'entretien régulier des cyclomoteurs, scooters et motocycles, et la réparation des assemblages mécaniques.
Compétence 1 : réparer les motorisations thermiques ou électriques et la transmission des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles. Cette compétence couvre la réparation des systèmes électriques et des périphériques du moteur à gestion électronique, ainsi que la motorisation thermique ou électrique et la transmission des véhicules.
Compétence 2 : mettre en conformité le freinage, la liaison au sol, la direction et les équipements de sécurité des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles. Cette compétence comprend la réparation des équipements de liaison au sol et de direction, ainsi que du système de freinage et des équipements de sécurité des véhicules.