RNCP35928 - Ingénieur diplômé de Télécom Saint-Etienne de l'Université de Saint-Etienne, spécialité informatique et électronique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE 31/08/2025
les interfaces des dispositifs à faible consommation ou à énergie renouvelable

La certification Ingénieur diplômé de Télécom Saint-Etienne de l'Université de Saint-Etienne, spécialité informatique et électronique, est un titre de niveau 7 délivré par UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE. Elle vise à former des ingénieurs capables de gérer tous les aspects d’un projet d’ingénierie ou de recherche et développement dans les domaines de l'informatique et de l'électronique.

Ces ingénieurs sont en mesure de concevoir, développer et intégrer des solutions logicielles dans des systèmes d’information en prenant en compte les contraintes liées au contexte telles que la sécurité, le développement durable, l'éthique, le respect de la législation et les contraintes matérielles. Ils sont également aptes à implanter la partie logicielle de produits intelligents et communicants sur des plateformes électroniques en programmant les composants et les cartes électroniques. Ils sont responsables de la compatibilité des dimensions logicielles et matérielles dans le cadre des projets qu'ils gèrent. De plus, ces ingénieurs sont ouverts à l'international et sont en mesure de gérer des projets et de manager des équipes dans un contexte multiculturel.

La certification atteste des compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur. Elle est également reconnue par la Commission des titres d'ingénieur et implique l'attestation de compétences telles que la mobilisation de connaissances et de ressources dans le domaine de l'informatique et de l'électronique pour résoudre des problèmes complexes et proposer des solutions innovantes, l'intégration dans une organisation et la participation à son animation et son évolution, la prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels du domaine, ainsi que l'intégration de valeurs sociétales, éthiques et de développement durable dans ses actions.

Les compétences générales sont complétées et contextualisées par des compétences spécifiques. Par exemple, l'ingénieur Data Engineering de Télécom Saint-Étienne possède un socle théorique lui permettant de problématiser les situations professionnelles auxquelles il est confronté. Il conçoit et développe des applications informatiques pour la captation, le traitement et la visualisation de données, qu'il peut ensuite embarquer sur des plateformes électroniques ou déployer dans le cloud. Il est également en mesure de gérer de grands lots de données, de manager des projets, des applications, des services et de l'innovation.

Ces ingénieurs travaillent principalement dans les entreprises des secteurs tels que l'industrie du futur, la logistique, la santé, les banques, les finances et les assurances, les transports, l'énergie, le e-commerce, les télécoms, le conseil, les réseaux sociaux, les données ouvertes et les données gouvernementales, l'astronomie, la domotique et les Smartgrid (réseaux électriques intelligents). Ils occupent des fonctions d'architecte des systèmes d'information, de data scientist, de chef de projet, d'ingénieur d'essais et de qualité dans les entreprises ayant recours à l'informatique et à l'électronique.

Les jeunes ingénieurs de cette filière se répartissent principalement en trois grandes fonctions : l'ingénierie, les études et conseils techniques, la conception et la mise en oeuvre de systèmes d'information manipulant des données, et le conseil et l'audit dans leurs champs d'application. Certains exercent également des fonctions dans les relations clients, le marketing, le commerce et l'administration, la gestion ou la direction.

L'objectif de la certification est de répondre aux besoins en compétences de la filière du traitement de la donnée, de la captation à la visualisation, en passant par les architectures logicielles, les objets connectés et l'intelligence artificielle. Elle vise à former des ingénieurs complets maîtrisant toutes les compétences de la chaîne de l'information, de l'électronique à l'intelligence artificielle.

Les compétences attestées par la certification sont les suivantes :

  • Préparer des plateformes électroniques et embarquer des applications
  • Utiliser, programmer et déployer des systèmes d'exploitation Linux et Unix sur plateforme électronique
  • Concevoir et réaliser la programmation de composants programmables et cartes électroniques et vérifier les fonctionnalités et caractéristiques
  • Implanter des applications sur plateformes électroniques en prenant en compte les architectures d'exécution d'applications (microprocesseur, microcontrôleur, DSP) et les contraintes pour systèmes temps réels
  • Gérer les interfaces des dispositifs à faible consommation ou à énergie renouvelable

En somme, la certification Ingénieur diplômé de Télécom Saint-Etienne de l'Université de Saint-Etienne, spécialité informatique et électronique, répond aux besoins des entreprises et de la société en formant des ingénieurs compétents dans le domaine du numérique. Elle est délivrée par une école de pointe dans le domaine, reconnue par les acteurs du secteur et les observatoires des métiers. Les compétences acquises par les ingénieurs de cette filière leur permettent d'occuper des postes variés dans différents secteurs d'activité liés à l'informatique et à l'électronique.