RNCP35927 - Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Universitaire de l'Université de Montpellier, spécialité Mécanique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE POLYTECH 31/08/2025
au sein d’entreprises de différentes tailles et de différents secteurs d’activités, dans des fonctions de management d’équipe, de responsabilité de projet, de coordination de projet, de gestion de production, de qualité, d’expertise technique, de conseil, de gestion de production.

La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Universitaire de l'Université de Montpellier, spécialité Mécanique, délivrée par ECOLE POLYTECH, est un titre de Niveau 7. Cette certification vise à former des ingénieurs généralistes dans le domaine de la mécanique, capables d'intervenir dans des activités industrielles liées à des systèmes mécaniques complexes.

Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Mécanique de Polytech Montpellier sont en mesure de réaliser des études techniques (calculs, essais, analyses) dans le cadre d'avant-projets ou de projets de création de systèmes mécaniques. Ils peuvent également piloter la création d'un système mécanique, depuis la phase de dimensionnement et de conception jusqu'à sa mise en production.

En plus de ces activités, ils sont également capables d'analyser les besoins et attentes des clients, afin de proposer les ressources et solutions techniques, humaines et financières adaptées. Ils sont également en mesure d'analyser les spécifications et la faisabilité technologique d'un produit, et de rédiger un cahier des charges, des notes de calcul et des dossiers techniques.

Dans le cadre du développement d'un produit, les ingénieurs en Mécanique sont chargés de déterminer les outils nécessaires, en tenant compte des contraintes du projet et en optimisant la conception, les modélisations numériques et les procédés, tout en prenant en compte les paramètres fonctionnels d'utilisation.

Grâce à leur veille réglementaire et technologique, les ingénieurs en Mécanique sont en mesure de prendre en compte les innovations technologiques et l'évolution des secteurs d'activité. Ils garantissent ainsi la sécurité des hommes et des moyens, le respect de l'environnement et des réglementations, ainsi que la qualité des produits. Ils assurent également la coordination opérationnelle d'un ou plusieurs projets, en veillant au respect du budget, des délais, de la sécurité et de la qualité lors de toutes les étapes.

Au terme de leur certification, les ingénieurs en Mécanique possèdent un ensemble de compétences spécifiques liées à leur spécialité. Ils ont une solide culture scientifique, qui leur permet de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de la Mécanique et du Génie mécanique.

Les compétences attestées incluent notamment la capacité à identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues liées à la Mécanique et à la Productique. Les ingénieurs en Mécanique sont également en mesure d'identifier et de mobiliser les connaissances de l'ensemble des métiers et fonctions supports, de la conception à la fabrication, en passant par les services qualité-sécurité-environnement.

Concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques complexes, en prenant en compte des contraintes de type écoconception et biocompatibilité, fait également partie des compétences des ingénieurs en Mécanique. Ils sont également capables de concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) à des fins de conception ou d'optimisation de solutions technologiques.

Les ingénieurs en Mécanique utilisent des techniques innovantes et d'optimisation de pièces mécaniques, et sont capables d'analyser un résultat expérimental, théorique ou numérique relatif à un système pour en comprendre les conséquences mécaniques. Ils font également interagir entre elles les méthodes scientifiques issues de la modélisation, la simulation et l'expérimentation.

Les ingénieurs en Mécanique maîtrisent également les principaux logiciels métiers et méthodes de calcul du domaine, ainsi que les outils mathématiques et statistiques appliqués à la gestion et à l'estimation des coûts. Ils sont également familiers avec les techniques d'amélioration continue de la productivité telles que le Lean manufacturing, Kaizen, Kanban et 6 Sigma.

En plus de ces compétences techniques, les ingénieurs en Mécanique doivent être capables d'appréhender et de gérer des situations complexes au sein d'un système socio-économique. Pour cela, ils doivent posséder des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles.

Les ingénieurs en Mécanique sont en mesure de piloter et d'animer des projets dans leur domaine, en adoptant une approche globale, créative et systémique. Ils sont également capables de gérer les acteurs et d'animer les équipes.

Un bon niveau de culture générale et scientifique, ainsi que de bonnes connaissances des secteurs d'activités et des métiers, sont également des compétences indispensables pour pouvoir échanger avec les différents interlocuteurs. Les ingénieurs en Mécanique doivent également connaître le fonctionnement de l'entreprise, notamment son organigramme et ses différents métiers.

La communication en français et en anglais est également une compétence importante pour les ingénieurs en Mécanique, afin de pouvoir informer et convaincre les différents interlocuteurs.

Les ingénieurs en Mécanique sont également capables d'échantillonner, d'analyser et d'interpréter des informations bibliographiques, réglementaires et des données techniques quantitatives et qualitatives. Ils prennent en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques, ainsi que les risques potentiels.

Enfin, les ingénieurs en Mécanique sont en mesure de s'intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux liés au développement durable et à la responsabilité sociétale, dans un contexte pluriculturel et/ou international. Ils peuvent intervenir dans tous les secteurs d'activités, en particulier dans les secteurs industriels tels que les services d'ingénierie et les études techniques, l'industrie mécanique, le transport, l'énergie, le médical, la métallurgie et les industries chimiques. Ils peuvent occuper des fonctions de management d'équipe, de responsabilité de projet, de coordination de projet, de gestion de production, de qualité, d'expertise technique, de conseil et de gestion de production.