RNCP35926 - Ingénieur diplômé l’Ecole Polytechnique Universitaire de l’Institut polytechnique de Grenoble (UGA), Spécialité Informatique et Electronique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE | 31/08/2025 |
La Certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Universitaire de l'Institut Polytechnique de Grenoble (UGA) en Spécialité Informatique et Electronique, de Niveau 7, délivrée par l'Institut Polytechnique de Grenoble, vise à former des ingénieurs capables de répondre aux besoins des entreprises dans les domaines de l'informatique et de l'électronique. Ces professionnels seront amenés à étudier les opportunités et la faisabilité technologique d'une application, analyser les contraintes techniques et définir l'architecture matérielle et logicielle du projet. Ils devront également rédiger des cahiers des charges fonctionnels, participer à l'analyse fonctionnelle des besoins utilisateurs et développer des algorithmes de commande. Ils seront également chargés de réaliser des essais de mise au point et de validation de la conception, ainsi que de vérifier les capacités du système avec la demande formulée par le client.
Les ingénieurs en Informatique et Electronique des Systèmes Embarqués seront en mesure de proposer des solutions innovantes dans les domaines de l'électronique, de l'informatique et de l'automatique, en prenant en compte un ensemble de contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales. Ils pourront interfacer des composants logiciels et matériels, optimiser les parties logicielles et matérielles du système et concevoir ou faire évoluer un système complet en tenant compte des contraintes de coût, fiabilité, maintenance et développement durable. Ils seront également responsables de la maintenance et de la sûreté de fonctionnement du système, ainsi que de la validation de son fonctionnement.
En plus des compétences scientifiques et techniques spécifiques à leur domaine, les ingénieurs en Informatique et Electronique doivent également posséder des compétences transverses telles que la capacité à piloter et animer des projets, communiquer efficacement avec des publics divers et prendre en compte les enjeux éthiques et sociétaux. Ils devront également intégrer les facteurs économiques et sociétaux dans la conception, la fabrication et l'utilisation des systèmes embarqués, en tenant compte des politiques de développement durable et d'acceptabilité par la société.
L'obtention de la certification en Informatique et Electronique ouvre de nombreuses opportunités de carrière dans des secteurs d'activités variés tels que l'électronique, l'informatique, le contrôle des procédés, l'automatique, l'automobile, l'aéronautique, le naval, la chimie ou la pharmacie. Les ingénieurs pourront occuper des postes tels que ingénieur en électronique embarquée, ingénieur informatique embarquée, ingénieur en informatique industrielle, ingénieur R&D ou chef de projets industriels.
L'objectif principal de cette certification est de former des ingénieurs maitrisant des compétences en conception et développement de logiciels, de systèmes électroniques, numériques et analogiques, ainsi que de régulation. Au-delà de ces compétences, les ingénieurs certifiés en Informatique et Electronique possèdent une expertise dans les systèmes embarqués, ce qui leur permet de développer, maintenir et faire évoluer ces systèmes dans différents secteurs d'activités. La spécificité de ces ingénieurs est leur capacité à innover en utilisant les systèmes embarqués dans des domaines variés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255 - Electricite, électronique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission