RNCP35924 - Gestion (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification de Gestion de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de concevoir et d'analyser des documents comptables, de réaliser des études qualitatives et quantitatives, de mettre en place des outils de pilotage, d'analyser des outils de suivi et de prévisions, et d'apporter un soutien aux principales fonctions administratives et financières des entreprises, notamment des PME-PMI. Cette certification atteste des compétences transversales et spécifiques acquises, ainsi que des métiers accessibles après l'obtention du diplôme.
Les compétences transversales sont multiples et comprennent l'utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique pour gérer l'information et collaborer en interne et en externe, l'identification, la sélection et l'analyse critique de ressources dans son domaine de spécialité, l'analyse et la synthèse de données, le développement d'une argumentation avec esprit critique, la maîtrise de différents registres d'expression écrite et orale en français, la communication claire et non-ambiguë dans au moins une langue étrangère, l'identification des métiers liés à la mention et les parcours pour y accéder, la valorisation de son identité, de ses compétences et de son projet professionnel en fonction du contexte, la compréhension du processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, et l'adaptation et la prise d'initiatives au sein d'une organisation en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Les compétences spécifiques sont axées sur l'appréhension du monde des affaires, la compréhension de l'écosystème et la veille sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques et managériaux, ainsi que sur l'utilisation des techniques et outils de gestion, le contrôle du respect des règles et pratiques, et la collecte et l'exploitation de données pour les analyser. Les pratiques professionnelles en gestion sont également développées, avec la compréhension des projets, des affaires et des organisations, la définition de plans d'actions opérationnels et la mise en oeuvre d'innovations managériales.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et peuvent s'exercer dans différents secteurs tels que les activités financières et d'assurance, les activités immobilières, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, les activités de services administratifs et de soutien, ainsi que dans d'autres activités de services. Parmi les métiers possibles, on peut citer comptable, collaborateur de chef d'entreprise, assistant de gestion PME/PMI, assistant RH, assistant commercial, assistant logistique, gestionnaire administratif et financier. De plus, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.
Les objectifs de cette certification sont de délivrer un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant le grade universitaire de licence, attestant de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un domaine disciplinaire ou pluridisciplinaire, préparant à la poursuite d'études en master ou à l'insertion professionnelle immédiate, et favorisant la formation tout au long de la vie. La licence offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique pour personnaliser les parcours de formation et s'adapte à la diversité des publics accueillis en formation initiale et continue.
Enfin, la certification met l'accent sur la responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, avec la capacité de situer son rôle et sa mission, de travailler en équipe et en réseau, d'analyser ses actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer sa pratique, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, et de prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ses actions professionnelles.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314 - Comptabilite, gestion
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion