RNCP35923 - Administration économique et sociale (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La Certification Administration économique et sociale est un titre de Niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle atteste des compétences dans les domaines de l'administration et de la gestion, ainsi que des connaissances approfondies en droit et en sciences sociales.
Cette certification permet d'accéder à des métiers variés dans les secteurs juridique, financier, administratif et de la santé. Elle prépare également à la poursuite d'études en master ou à une insertion professionnelle immédiate.
Les activités visées par la certification incluent notamment le conseil juridique, la préparation et le classement de dossiers juridiques, la gestion de documentation et la rédaction de documents administratifs et juridiques. Elle couvre également des tâches de gestion et de finance telles que la comptabilité, la réalisation de documents de synthèse et la conception d'outils de suivi de l'activité d'une structure.
Les compétences transversales attestées par la certification incluent l'utilisation des outils numériques et la capacité à collaborer en interne et en externe en respectant les règles de sécurité informatique. Les titulaires de la certification sont également capables d'identifier et d'analyser des ressources pour documenter un sujet, de synthétiser des données et de développer une argumentation critique. La maîtrise de la langue française et la communication écrite et orale dans au moins une langue étrangère font également partie des compétences transversales visées.
La certification vise également à développer des aptitudes professionnelles telles que la capacité à s'adapter au contexte d'une organisation, à travailler en équipe et en autonomie, à respecter les principes d'éthique et de responsabilité environnementale, ainsi qu'à s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Les compétences spécifiques acquises grâce à la certification incluent la compréhension de l'écosystème juridique, économique et des sciences sociales, ainsi que la capacité à anticiper les évolutions et à détecter les risques et les opportunités dans ces domaines. Les titulaires de la certification sont également formés à l'utilisation des techniques, outils et méthodes appliqués aux sciences sociales, ainsi qu'à la passation des concours administratifs.
Cette certification prépare également à la gestion et à l'administration d'une organisation publique ou privée en formant à la définition de plans d'actions opérationnels et à leur mise en oeuvre en favorisant l'innovation managériale.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification incluent notamment des postes de cadres intermédiaires de la gestion, d'adjoints de direction dans des PME-PMI, d'assistants commerciaux ou comptables, d'agents administratifs ou de développement local, de secrétaires de mairie, ainsi que diverses fonctions dans le secteur de la santé et de l'action sociale.
Enfin, la licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur de niveau bac+3 qui confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quelle que soit l'établissement qui l'a délivrée. Elle atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un domaine disciplinaire ou pluridisciplinaire et prépare à la poursuite d'études en master ou à l'insertion professionnelle immédiate. Elle est organisée pour favoriser cette double finalité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310m - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion