RNCP35922 - Entrepreneuriat et management de projets (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026
us qualité pour garantir la performance et l’efficacité de la nouvelle structure.

L'obtention de la Certification Entrepreneuriat et management de projets de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'accéder à divers métiers et d'acquérir des compétences transversales et spécifiques dans le domaine de l'entrepreneuriat et de la gestion de projets.

Cette certification vise à former des professionnels capables de définir une stratégie et un business model en prenant en compte les aspects marketing, financiers et humains liés à la création et au développement de nouvelles activités. Les titulaires du diplôme seront également en mesure de rédiger un business plan, de mobiliser des dispositifs d'accompagnement et de gérer des parties prenantes pour identifier et exploiter de nouvelles opportunités d'affaires.

Les compétences transversales développées dans le cadre de cette certification incluent la maîtrise des outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés, la capacité à résoudre des problèmes et à apporter des contributions novatrices dans un contexte international. Les titulaires du diplôme seront également en mesure de conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et innovantes, tout en respectant les évolutions de la règlementation et en prenant en compte les enjeux et la complexité d'une demande ou d'une situation.

En termes de compétences spécifiques, la certification permettra aux diplômés d'élaborer une vision stratégique en matière d'innovation en faisant de la veille sur l'évolution de leur environnement et en anticipant les transformations possibles pour identifier de nouvelles opportunités. Ils seront également en mesure de piloter la construction d'une vision stratégique, de fédérer les acteurs internes et externes et de concevoir et/ou piloter des solutions de gestion pour favoriser la création et le développement d'une nouvelle entité.

Les titulaires de la certification seront également capables de mettre en place des politiques et pratiques adaptées à la phase de création et de développement d'une nouvelle structure, ainsi que de mesurer et de contrôler la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet. Ils seront également formés à mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité en matière de projets innovants, en menant une veille juridique et concurrentielle sur la législation du secteur et en développant des processus qualité pour garantir la performance et l'efficacité de la nouvelle structure.

En somme, la Certification Entrepreneuriat et management de projets ouvre les portes à des métiers tels que chef de projet, consultant en création d'entreprise, responsable innovation, directeur de lancement de produit, directeur de l'entrepreneuriat ou encore directeur de l'innovation. Les compétences acquises permettront aux diplômés de s'adapter à des contextes professionnels complexes, d'apporter des contributions novatrices et de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.