RNCP35916 - Management et administration des entreprises (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification de Management et administration des entreprises est un titre de Niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers liés à la direction et à la gestion d'une structure, ainsi que pour prendre des décisions managériales en adéquation avec la stratégie de l'organisation.
Les activités visées par cette certification sont notamment la définition et la mise en place des orientations stratégiques d'une entreprise, la création et le développement d'une entreprise, ainsi que la gestion administrative et financière et la supervision d'un projet ou d'une équipe.
Les titulaires de ce diplôme sont également capables d'étudier la faisabilité d'un projet et de proposer des solutions techniques et technologiques, ainsi que de concevoir et mettre en place des process et outils de pilotage de la performance de l'organisation ou des départements opérationnels.
Ils doivent également être en mesure de définir une politique marketing et de la décliner en orientations commerciales, ainsi que d'ordonnancer les tâches de production et de manager les équipes en adoptant une démarche innovante dans les pratiques managériales.
Enfin, les titulaires de cette certification doivent avoir une connaissance des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociétale et environnementale.
Les compétences transversales attestées par ce diplôme incluent la capacité à utiliser de manière autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers, à mobiliser des savoirs hautement spécialisés dans un domaine de travail ou d'études, ainsi qu'à résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures.
Les titulaires de ce diplôme doivent également être capables de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux et la complexité d'une demande ou d'une situation, de communiquer de manière efficace à des fins de formation ou de transfert de connaissances, ainsi que de gérer des contextes professionnels complexes et imprévisibles.
Ils doivent également être en mesure de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, de conduire des projets dans un cadre collaboratif et d'analyser leurs actions en situation professionnelle afin d'améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
En ce qui concerne les compétences spécifiques, les titulaires de cette certification doivent être capables d'élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises en faisant de la veille sur les évolutions de leur environnement et en anticipant les transformations et innovations pouvant avoir un impact sur la stratégie de l'entreprise.
Ils doivent également être en mesure de concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises, en développant des politiques et pratiques propices au dynamisme de l'entreprise et en appliquant les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management.
Enfin, les titulaires de ce diplôme doivent être capables de mesurer et contrôler la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet, ainsi que d'analyser et proposer des actions pour améliorer la performance et la rentabilité de l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion