RNCP35915 - Management et commerce international (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification Management et commerce international de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de concevoir et de mettre en oeuvre une stratégie commerciale pour l'entreprise dans un objectif de rentabilité économique.
Les diplômés de cette certification seront en mesure de développer l'internationalisation de grandes organisations ou de PME, d'assurer la gestion des ventes à l'export, de monter et de gérer des projets à l'échelle internationale, d'accompagner l'internationalisation d'une organisation et de communiquer de manière multilingue.
Les compétences transversales attestées par cette certification incluent la capacité à identifier les usages numériques et à en comprendre les impacts sur le domaine d'activité, ainsi que l'utilisation autonome d'outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche. Les diplômés seront également en mesure de mobiliser des savoirs spécialisés pour développer une pensée originale, de faire preuve d'une conscience critique des savoirs dans un domaine et de résoudre des problèmes en intégrant des connaissances provenant de différents domaines.
En termes de compétences spécifiques, les diplômés seront en mesure d'élaborer une vision stratégique d'internationalisation en effectuant une veille sur les évolutions de leur environnement et en participant à la réflexion stratégique en matière de marketing international. Ils pourront également piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et fédérer les acteurs internes et externes dans un souci d'éthique.
Les diplômés pourront également concevoir et piloter des solutions de gestion de l'internationalisation en développant des politiques et pratiques de gestion, en gérant les relations partenariales avec les fournisseurs, les clients ou les entreprises partenaires, et en planifiant des projets en logistique et transport.
Ils seront également en mesure de mesurer et de contrôler la pertinence et la performance des outils de gestion en réalisant des diagnostics internes, en analysant l'organisation et les actions en place, et en proposant des améliorations pour améliorer la croissance et la performance. Les diplômés pourront également auditer, évaluer et analyser les risques associés à l'internationalisation en élaborant et en suivant le budget et en utilisant des indicateurs de l'organisation.
Enfin, les diplômés seront en mesure de mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité en matière d'internationalisation en appliquant et en respectant des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation, en développant des pratiques de veille juridique et fiscale, et en prenant en compte la diversité des sources d'information et leur évolution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 136 - Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion