RNCP35914 - Management public (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification Management public de niveau 7 est délivrée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle vise à développer les compétences nécessaires pour concevoir, élaborer et mettre en oeuvre efficacement des politiques publiques dans les domaines administratifs, financiers, économiques, sanitaires, sociaux et culturels. Elle permet également de piloter des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières dans le domaine de la gestion des ressources humaines, des achats et des marchés publics, de la gestion financière et du contrôle de gestion, de la gestion immobilière et foncière et du conseil juridique.
Les titulaires de cette certification sont en mesure de mettre en oeuvre l'action des pouvoirs publics en gestion de projet et de participer à la conception et à l'évaluation de politiques publiques, au niveau du territoire. Ils ont également les compétences nécessaires pour superviser, organiser et coordonner l'activité d'un ou de plusieurs services d'une organisation publique, ainsi que pour gérer les ressources humaines et manager une équipe dans les organisations publiques.
De plus, ils sont en mesure de prendre en charge la gestion des achats publics, la comptabilité publique et le contrôle de gestion. Ils sont également capables de piloter des actions de communication interne et externe, ainsi que des projets liés au développement, à l'aménagement et à l'animation économique, sociale et culturelle d'une collectivité.
Les compétences transversales attestées par cette certification incluent l'identification des usages numériques et des impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention, ainsi que l'utilisation autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.
Ils sont en mesure de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, d'apporter des contributions novatrices lors d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux, ainsi que de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation.
Les titulaires de cette certification sont également capables d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils sont également en mesure de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
Ils sont capables de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, ainsi que de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. Ils sont également en mesure de conduire un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et d'analyser leurs actions en situation professionnelle pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
Les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale sont également intégrés dans cette certification.
Les compétences spécifiques attestées par cette certification incluent la capacité à élaborer une vision stratégique au sein d'une organisation publique. Les titulaires de ce diplôme sont en mesure de faire de la veille sur les évolutions de leur environnement ou de leur éco-système, d'anticiper les transformations et innovations possibles en matière de management public, ainsi que de piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique et de fixer des objectifs pour contribuer à l'élaboration des orientations stratégiques d'une structure.
Ils sont également capables de fédérer et d'animer les acteurs internes et externes dans un souci d'éthique.
Les titulaires de cette certification sont également en mesure de concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées à l'organisation publique en développant des politiques et pratiques de management public adaptées à la structure, en veillant à assister et conseiller les élus dans leurs décisions opérationnelles, en appliquant et en mettant en oeuvre des politiques et pratiques de management public, et en élaborant des démarches visant à concevoir et mettre en oeuvre les outils de communication interne et externe d'une structure.
Enfin, ils sont capables de mesurer et de contrôler via des outils et méthodes de gestion en management public en contrôlant et mesurant la pertinence et la performance des outils de gestion budgétaire et financière, en mettant en oeuvre des outils de contrôle de gestion, en pilotant la mise en oeuvre de la stratégie de gestion immobilière et/ou foncière, et en assurant la veille règlementaire et en évaluant les risques pour proposer des actions correctives respectant les principes d'éthique et de responsabilité environnementale.
En résumé, la certification Management public de niveau 7 permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions de haut niveau dans le domaine du management public, que ce soit dans le secteur public ou dans des organisations privées travaillant avec les pouvoirs publics. Elle offre également la possibilité de développer une vision stratégique, de concevoir des solutions de gestion adaptées et de mesurer et contrôler la performance des politiques publiques et des services. Elle permet ainsi d'accéder à des métiers tels que directeur de service ou de bureau, responsable des ressources humaines, contrôleur de gestion, chargé de communication, etc.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314p - Organisation des services comptables et de gestion
- 313p - Organisation des services financiers
- 340p - Services à la collectivité (organisation, gestion)