RNCP35908 - Management des systèmes d’information (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification en Management des systèmes d'information, de niveau 7, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de piloter et de gérer de manière stratégique et opérationnelle des unités (entreprises, départements, services) ou des projets au sein d'une entreprise, d'un cabinet conseil ou d'une structure de développement. Les titulaires de ce diplôme peuvent également exercer en tant que chef de projet ou assistant à la maîtrise d'oeuvre ou d'ouvrage.
Les compétences attestées par cette certification sont variées et transversales. Les diplômés sont en mesure d'identifier les usages numériques et d'en comprendre les impacts dans leur domaine d'activité. Ils sont capables de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche.
Ils sont également en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, à la pointe du savoir dans leur domaine de travail ou d'études, pour développer une pensée originale. Ils ont une conscience critique des savoirs dans leur domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, et sont capables de résoudre des problèmes en intégrant des connaissances de différents domaines. Ils sont en mesure d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux et de conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la règlementation.
Les diplômés sont également capables d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils sont en mesure de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en français et dans au moins une langue étrangère. Ils sont également aptes à gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
Les diplômés sont en mesure de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. Ils sont également capables de conduire un projet dans un cadre collaboratif, mobilisant des compétences pluridisciplinaires. Ils sont en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité. Ils ont une bonne connaissance des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Cette certification permet également de développer des compétences spécifiques, telles que l'élaboration d'une vision stratégique des systèmes d'information. Les diplômés sont capables de faire de la veille sur les évolutions de leur environnement ou de leur écosystème et d'anticiper les transformations et innovations possibles en recherchant, synthétisant et analysant des informations pluridisciplinaires. Ils sont également en mesure de piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique en définissant et en animant les systèmes de gouvernance de l'organisation et en déployant des règles de pilotage et de contrôle appropriées.
Les diplômés sont également capables de fédérer et d'animer les acteurs internes et externes dans un souci d'éthique, en identifiant les différents acteurs d'un projet et en positionnant leur propre implication en tant que maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'oeuvre.
Ils sont également formés à concevoir et piloter des solutions de gestion en systèmes d'information. Ils sont en mesure de développer des politiques et pratiques de gestion en élaborant et pilotant des systèmes d'information adaptés aux enjeux opérationnels et décisionnels. Ils sont également capables d'appliquer et de mettre en oeuvre ces politiques et pratiques, en les faisant évoluer grâce aux technologies de l'information et de la communication les plus adaptées.
Les diplômés sont aussi capables de mesurer et de contrôler l'efficacité des outils et méthodes de gestion en systèmes d'information. Ils sont en mesure de contrôler et de mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mobilisant avec pertinence et cohérence des méthodes et outils d'audit, d'évaluation et de mesure de la performance.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 300 - Spécialites plurivalentes des services