RNCP35907 - Marketing, vente (fiche nationale)

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026
pour une efficience et une performance collectives

La certification Marketing, vente est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à développer les compétences nécessaires pour participer au développement d'actions stratégiques en marketing, gérer une offre de produits ou services, contrôler l'évolution des marchés et veiller à la concurrence, étudier et analyser le comportement du consommateur, gérer la communication des marques et de l'entreprise, manager les équipes marketing et commerciales, comprendre et utiliser les nouveaux outils du marketing, intégrer le digital dans toutes les activités et développer des solutions innovantes en digital marketing, ainsi que développer des approches commerciales innovantes.

Les capacités attestées par cette certification sont transversales et permettent d'identifier les usages numériques et leur impact sur le domaine, d'utiliser de manière autonome des outils numériques avancés, de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, de développer une conscience critique et de résoudre des problèmes pour créer de nouveaux savoirs et intégrer différents domaines. Les titulaires de cette certification sont également capables de contribuer de manière novatrice à des échanges de haut niveau, de mener une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et innovantes, de communiquer de manière efficace en français et en langue étrangère, de gérer des contextes professionnels complexes et d'assumer des responsabilités pour améliorer les pratiques professionnelles et réviser la performance stratégique d'une équipe. Ils sont également formés pour mener des projets pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, analyser leurs actions en situation professionnelle et respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Les compétences spécifiques acquises dans le cadre de cette certification incluent l'élaboration d'une vision stratégique en marketing-vente, qui consiste à effectuer une veille sur l'environnement, les éco-systèmes et le marché, à anticiper les changements et les innovations possibles en matière de produits et de processus, à piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, à fixer des objectifs et à donner du sens pour améliorer les positions concurrentielles et traduire la stratégie de l'entreprise en stratégie marketing. Les titulaires de cette certification sont également capables de fédérer et d'animer les acteurs internes et externes dans un souci d'éthique pour favoriser le développement marketing et commercial.

Les détenteurs de cette certification sont également formés pour concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en marketing-vente, en développant des politiques et des pratiques pour définir la politique commerciale, élaborer un plan d'action commercial, analyser les données de panels, intégrer le digital dans la stratégie et le fonctionnement, mettre en place une politique de communication intégrée et lancer et développer une offre de produits/services.

Ils sont aussi en mesure de mesurer et de contrôler la pertinence et la performance des outils de gestion en commanditant ou réalisant des études qualitatives ou quantitatives, en utilisant des logiciels d'analyse numérique et textuelle et en gérant un compte d'exploitation. Ils peuvent également auditer, évaluer et analyser les risques associés et opérationnaliser les résultats.

Les titulaires de cette certification sont également formés pour mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité en marketing-vente en appliquant et en respectant des règles et des normes liées au droit commercial, en élaborant et en suivant des budgets et des tableaux de bord d'activité, ainsi qu'en développant des processus et des démarches d'amélioration de la qualité et de l'innovation pour proposer des politiques commerciales et marketing les plus innovantes possibles.

Enfin, cette certification vise à développer une culture managériale et organisationnelle en formant les titulaires à animer et à fédérer des collectifs, à développer leur relationnel et leur leadership, à conseiller et à négocier avec leurs équipes et leurs partenaires d'affaires, à gérer l'organisation du travail et les transformations pour une efficience et une performance collectives.