RNCP35904 - Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "performance sportive" mention "football"

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport Niveau 6 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 01/10/2026

Le Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "performance sportive" mention "football" est une certification de niveau 6 délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il permet d'accéder à des métiers tels que directeur, directeur sportif, directeur technique, cadre technique, entraîneur cadre, etc.

Les activités visées par la certification sont la conception du projet de la structure de football, la direction d'une structure de football, l'encadrement d'activités complexes d'entraînement et de formation de formateurs, ainsi que l'encadrement de pratiquants confirmés en football en sécurité. Les capacités attestées sont la construction de la stratégie d'une organisation du secteur (club ou structure de football), la gestion des ressources humaines et financières d'une organisation du secteur (club ou structure de football), la direction d'un système d'entraînement en football et l'encadrement du football en sécurité.

Le secteur de l'entraînement et de la préparation à la performance sportive comprend deux sous-secteurs : le cadre fédéral et le cadre professionnel. Les emplois dans ce secteur s'exercent principalement au sein d'associations sportives affiliées à la Fédération française de football ou d'entreprises du secteur sportif professionnel en football. Les activités du professionnel impliquent une délégation permanente de responsabilités dans la mise en oeuvre collective, technique et financière du projet d'activités de la structure de football.

La certification du DESJEPS spécialité "performance sportive" mention "football" permet de répondre à l'obligation de qualification pour exercer l'entraînement en football, conformément à l'article L 212-1 du code du sport. Son objectif est de structurer la filière en reconnaissant une fonction professionnelle de direction dans le domaine de l'entraînement en football.

En résumé, le Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "performance sportive" mention "football" permet d'accéder à des métiers de direction dans le secteur de l'entraînement et de la préparation à la performance sportive en football. Il atteste des compétences nécessaires pour concevoir et diriger un projet de structure de football, gérer les ressources humaines et financières, ainsi que pour encadrer des activités d'entraînement et de pratique en toute sécurité.