RNCP35902 - Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention sport automobile

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Niveau 4 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 01/10/2026

La certification Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention sport automobile est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle permet d’encadrer et d’animer des activités de loisir, d’initiation, de découverte et de préparation à la compétition dans le domaine du sport automobile.

Les activités visées par cette certification comprennent la participation au fonctionnement de la structure, la conception et la réalisation d’un projet d’animation dans le champ du sport automobile, ainsi que la conduite d’actions de découverte et d’apprentissages dans ce domaine. L’éducateur sportif est également chargé d’assurer la sécurité des pratiquants et des tiers lors des séances, en se spécialisant dans l’option choisie : perfectionnement au pilotage, karting ou tout-terrain.

Les capacités attestées par cette certification incluent l’encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure, la mise en oeuvre d’un projet d’animation en accord avec celui de la structure, la conduite de séances et de cycles d’animation ou d’apprentissage en sport automobile, ainsi que la mobilisation des techniques spécifiques à l’option choisie pour mener à bien ces activités.

Les professionnels titulaires de cette certification évoluent principalement dans le secteur marchand, en tant qu’auto-entrepreneurs pour les options perfectionnement au pilotage et tout-terrain. Les détenteurs de l’option karting sont généralement salariés et sédentaires. La plupart des structures organisant des stages sur circuit dans le cadre du perfectionnement au pilotage se déplacent à travers le pays, tandis que les moniteurs indépendants doivent se rendre sur différents circuits nationaux pour exercer leur activité.

La demande principale de la clientèle sport automobile est l’accès à des voitures de prestige pour des sessions de roulage, plutôt que l’apprentissage de la maîtrise d’un véhicule dans des situations difficiles. Les stages de découverte proposant des tours de circuit dans des voitures de série Grand Tourisme ont connu un succès grandissant ces dernières années, ce qui a contribué à développer l’activité des stages sur circuit.

Outre les activités de loisir, les titulaires d’un BPJEPS sport automobile option perfectionnement au pilotage et tout-terrain peuvent également être sollicités par les constructeurs automobiles pour présenter leurs produits à des clients ou futurs clients, ou encore pour dispenser des formations aux commerciaux ou distributeurs de la marque.

Les structures spécialisées dans le karting tirent la majorité de leurs revenus de la location de karts, de l’organisation de courses d’endurance et de journées d’entreprise. Le terme générique « moniteur de pilotage automobile » désigne actuellement les professionnels titulaires du BPJEPS, étant le seul diplôme de niveau 4 de la discipline.

Les objectifs de cette certification sont de répondre à l’obligation de qualification pour l’encadrement et l’animation d’activités de loisir, d’initiation, de découverte et de préparation à la compétition en sport automobile, conformément à l’article L 212-1 du code du sport. Le BP JEPS mention « sport automobile » permet ainsi de remplir cette exigence légale.

Enfin, il est important de noter que cette certification ne comporte pas de blocs de compétences spécifiques.