RNCP35898 - CQP Technicien sportif d’athlétisme options « Stade » Et « Demi-fond / marche / Running / trail »

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT 15/09/2024
adaptée. * Adapter l'organisation et le cadre de l’entrainement à l’âge, au niveau et au nombre de pratiquants, en matière d'encadrement, d'installation, de matériel, d'hygiène, de transport, d'hébergement, de restauration, en fonction du contexte spécifique de l'activité.

La certification CQP Technicien sportif d’athlétisme options « Stade » et « Demi-fond / marche / Running / trail » est un titre de Niveau 4 délivré par l'Organisme Certificateur de la Branche du Sport OC SPORT. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de prendre en charge un groupe de compétiteurs et de contribuer à la performance sportive d'un club ainsi qu'à son développement.

Les activités visées par la certification sont multiples. Le technicien sportif d’athlétisme doit être en mesure de programmer et de planifier des entraînements en fonction des caractéristiques des sportifs et des objectifs fixés. Il doit également transmettre une technicité permettant d'améliorer les performances individuelles et collectives. En outre, il a pour mission d'assurer le suivi des compétitions des personnes dont il a la charge et de garantir des conditions d'entraînement sécuritaires et respectueuses de la santé des pratiquants.

Les compétences attestées par cette certification incluent la conception d'un projet d'entraînement en athlétisme pour un groupe de spécialités. Cela implique d'établir un diagnostic de l'athlète et de son environnement, notamment en évaluant ses besoins et en analysant les éléments de son environnement susceptibles d'influencer sa performance. Le technicien doit également être en mesure de définir une stratégie individualisée d'entraînement en tenant compte du contexte et du niveau de pratique de l'athlète.

Pour cela, il doit planifier le programme d'entraînement en utilisant ses connaissances, son expérience et en prenant en compte les échéances compétitives et le plan de formation de l'athlète. Il doit également élaborer des outils d'évaluation pour réguler et adapter son plan d'entraînement en fonction des résultats obtenus.

Le technicien sportif d’athlétisme doit également être capable de concevoir des séances d'entraînement adaptées aux ressources des athlètes et aux objectifs fixés pour le groupe de spécialités. Il doit mobiliser les informations pertinentes pour définir le contenu de la séance et proposer des situations d'apprentissage visant à développer les qualités athlétiques nécessaires. Pendant la séance, il doit s'assurer que les objectifs sont bien compris et mobiliser les athlètes en favorisant leur participation et leur autonomie. Il doit également veiller à la sécurité des pratiquants et à l'efficacité de la séance.

Pour optimiser les performances en athlétisme, le technicien sportif doit être en mesure de travailler sur différents facteurs tels que la technique spécifique au groupe de spécialités, les aspects psychologiques, la préparation physique et le développement des qualités athlétiques générales. Il doit également veiller à la sécurité des pratiquants en respectant les principes de sécurité physique et psychologique et en adaptant l'organisation et le cadre de l'entraînement en fonction du contexte spécifique de l'activité.

En résumé, la certification CQP Technicien sportif d’athlétisme options « Stade » et « Demi-fond / marche / Running / trail » permet d'acquérir des compétences variées pour prendre en charge un groupe de compétiteurs et contribuer à leur performance sportive et au développement d'un club. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont notamment entraîneur sportif, responsable d'une équipe d'athlètes ou encore conseiller technique en athlétisme.