RNCP35892 - Technicien spécialisé en Intégration des Procédés
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 15/09/2024 |
La certification Technicien spécialisé en Intégration des Procédés est un titre de niveau 6 délivré par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES. Elle vise à former des professionnels capables de rechercher des solutions d’amélioration des moyens de production dans le domaine de la productique.
Le Technicien spécialisé en Intégration des Procédés a pour mission de développer et d’optimiser les processus de fabrication ou d’exploitation en choisissant des méthodes et moyens de production en adéquation avec les évolutions technologiques. Il est en charge de réaliser une veille technologique structurée pour suivre les avancées en matière d’automatisation, de robotisation, de digitalisation, de réseaux de communication et d’informatique industrielle.
Les solutions identifiées doivent être formalisées dans un cahier des charges et tenir compte du retour sur investissement attendu. Le Technicien spécialisé en Intégration des Procédés coordonne également les différentes étapes du projet retenu et effectue les mesures nécessaires pour valider chacune d’elles. En cas de besoin, il définit et met en oeuvre des actions correctives. Il assure également la communication entre les différents acteurs du projet et formalise les documents nécessaires à l’exploitation de la solution.
Les compétences attestées par cette certification sont : l’analyse d’un procédé de production pour identifier des pistes d’amélioration, la définition des spécifications détaillées d’un avant-projet d’élaboration ou d’optimisation d’un processus de fabrication, la contribution à la veille technologique et réglementaire, la présentation de solutions techniques adaptées et pertinentes, le pilotage du déploiement de la solution technique retenue, la mesure de son efficacité et la communication avec les différents interlocuteurs.
Le Technicien spécialisé en Intégration des Procédés exerce dans des entreprises industrielles de tous secteurs d’activités de production de biens, quelle que soit la taille de l’entreprise et les procédés de fabrication ou d’exploitation utilisés. Les secteurs peuvent être très variés, tels que l’automobile, l’aéronautique et l’aérospatiale, le ferroviaire, le naval, le machinisme agricole, la mécanique, l’agroalimentaire, la chimie et la pétrochimie, la plasturgie, le papier, l’électronique, la production d’énergie, le secteur pharmaceutique, médical et paramédical, etc.
Le Technicien spécialisé en Intégration des Procédés peut travailler au sein du service méthodes et production d’une entreprise industrielle, dans une société prestataire d’ingénierie de processus de fabrication ou d’exploitation, ou encore chez des fabricants de matériels de production pour l’adaptation de ceux-ci aux besoins du client.
Le but de cette certification est de former un cadre intermédiaire en méthodes industrielles, entre le technicien supérieur et l’ingénieur. Son domaine d’expertise est le développement et l’optimisation des équipements de production en lien avec l’usine du futur et les technologies émergentes. Il est donc un acteur clé pour améliorer la performance de l’entreprise et contribuer à sa compétitivité. Il assure également une expertise technique et méthodologique, intègre les outils de l’usine numérique et contribue à la politique qualité, sécurité et environnement de l’entreprise.
En résumé, le Technicien spécialisé en Intégration des Procédés est un professionnel polyvalent et qualifié qui peut exercer dans différents secteurs industriels et occuper des postes tels que technicien/chargé méthodes industrialisation, technicien/chargé études industrialisation, technicien/chargé industrialisation ou encore technicien/chargé méthodes process.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite