RNCP35889 - Couvreur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2026 |
La Certification Couvreur, de niveau 3, est délivrée par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Elle atteste des compétences et des connaissances acquises par le candidat pour exercer le métier de couvreur dans différents domaines.
Le couvreur est en mesure d'assurer la communication et la préparation pour mener à bien ses activités. Il est capable de réaliser et de contrôler un ouvrage courant, ainsi que des travaux spécifiques.
Dans le domaine professionnel, le couvreur est capable de mener à bien deux blocs de compétences. Le premier bloc, intitulé "Etude et préparation d'une intervention", comprend des tâches telles que compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique, ou encore choisir les matériels et les outillages nécessaires.
Le deuxième bloc, "Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant", inclut des compétences telles que déterminer les quantités de matériaux nécessaires, organiser son poste de travail, sécuriser son intervention, ou encore poser des éléments constituant une couverture ou un bardage. Le couvreur doit également être en mesure de réaliser des tracés, de relever des dimensions, de réaliser des éléments métalliques et de contrôler le travail réalisé.
Le troisième bloc, "Réalisation de travaux spécifiques", comprend des tâches telles qu'échanger et rendre compte oralement, intervenir à proximité des réseaux, ou encore poser des feuilles et longues feuilles en couverture et bardage. Le couvreur doit également savoir sceller et étancher par mortier, ainsi que mettre en oeuvre des membranes d'étanchéité.
Dans le domaine des enseignements généraux, la certification atteste des compétences dans plusieurs blocs. Le premier bloc, "Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique", comprend des compétences telles que communiquer, écouter, dialoguer et s'exprimer, ainsi que lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels en lien avec le métier de couvreur.
Le deuxième bloc, "Mathématiques et physique-chimie", inclut des compétences telles que rechercher, extraire et organiser l'information, proposer et choisir une méthode de résolution en respectant les règles de sécurité, ou encore rendre compte d'une démarche ou d'un résultat à l'oral ou à l'écrit en utilisant un langage approprié.
Le troisième bloc, "Education physique et sportive", concerne le développement de la motricité, l'organisation pour apprendre et s'entraîner, ainsi que l'exercice de la responsabilité dans un engagement personnel et solidaire.
Le quatrième bloc, "Prévention-santé-environnement", atteste de la capacité du couvreur à analyser une situation professionnelle ou quotidienne et à proposer des solutions pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation.
Le cinquième bloc, "Langue vivante étrangère", a pour objectif de vérifier les compétences du candidat à comprendre et s'exprimer à l'oral et à l'écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle dans une langue étrangère.
Enfin, la certification comprend un bloc facultatif de langue vivante différente de celle évaluée dans le bloc obligatoire, ainsi qu'un bloc facultatif de mobilité permettant au candidat de se familiariser avec le contexte professionnel étranger et de réaliser partiellement une activité professionnelle sous la responsabilité d'un tiers.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232 - Bâtiment