RNCP35888 - Constructeur de routes et d'aménagements urbains
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2026 |
Le diplôme de Certification Constructeur de routes et d'aménagements urbains est un titre de niveau 3 délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Il permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de la construction et de l'aménagement urbain.
Les activités visées par la certification comprennent la communication et la préparation, la réalisation et le contrôle d'un ouvrage courant ainsi que la réalisation de travaux spécifiques. Les compétences attestées sont regroupées en trois blocs.
Dans le domaine professionnel, le bloc 1 concerne l'étude et la préparation d'une intervention. Il s'agit de compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique et choisir les matériels et l'outillage nécessaires.
Le bloc 2, quant à lui, porte sur la réalisation et le contrôle d'un ouvrage courant. Les compétences évaluées comprennent la détermination des quantités de matériaux et d'éléments, l'organisation du poste de travail, la sécurité lors de l'intervention, l'implantation et le traçage d'un ouvrage simple, la réalisation d'une structure de voirie, le raccordement d'un réseau, la pose d'éléments structurants et de revêtements à base de liant hydraulique ou bitumineux, ainsi que la réalisation d'autocontrôles.
Enfin, le bloc 3 concerne la réalisation de travaux spécifiques tels que l'échange et la restitution orale, l'intervention à proximité de réseaux, la manutention des charges, la réception des approvisionnements et la participation aux opérations de contrôle.
Dans le domaine des enseignements généraux, le bloc 1 comprend des épreuves de français, d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique. Les évaluations se concentrent sur la communication (écoute, dialogue et expression), la reformulation à l'oral et à l'écrit, la lecture, la compréhension et la présentation de textes, ainsi que la restitution d'expériences en lien avec le métier. Les compétences en histoire-géographie et en enseignement moral et civique portent sur la maîtrise des repères chronologiques et spatiaux, la démarche historique et géographique, la construction d'une argumentation et l'appropriation des valeurs républicaines.
Le bloc 2 concerne les mathématiques et la physique-chimie. Les compétences évaluées sont la recherche, l'extraction et l'organisation de l'information, la proposition et l'exécution d'une méthode de résolution ou d'un protocole opératoire, l'expérimentation et la simulation, la critique et l'argumentation, ainsi que la restitution d'une démarche ou d'un résultat à l'oral ou à l'écrit.
Le bloc 3 est consacré à l'éducation physique et sportive. Les épreuves portent sur le développement de la motricité, l'organisation pour apprendre et s'entraîner, l'exercice de la responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, la construction durable de la santé et l'accès au patrimoine culturel sportif et artistique.
Le bloc 4 évalue les compétences en prévention-santé-environnement. Les épreuves portent sur l'analyse d'une situation professionnelle ou quotidienne, la mise en relation des phénomènes physiologiques, environnementaux et réglementaires avec des mesures de prévention, la proposition de solutions et l'argumentation, ainsi que la communication écrite et orale avec un vocabulaire technique adapté et la capacité à agir en cas d'urgence.
Enfin, le bloc 5 concerne la langue vivante étrangère obligatoire, qui a pour objectif de vérifier les compétences du candidat au niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. L'évaluation porte sur la compréhension de la langue orale et écrite, l'expression écrite et orale continue, ainsi que l'interaction orale dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
En plus de ces blocs obligatoires, il est possible de passer une épreuve facultative de langue vivante différente de celle évaluée dans le bloc 5, ainsi qu'une épreuve facultative de mobilité pour démontrer les compétences à comprendre et à communiquer dans un contexte professionnel étranger.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 341 - Aménagement du territoire, urbanisme