RNCP35886 - Peintre concepteur de décor, techniques ancestrales et contemporaines

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 ECOLE SUPERIEURE D'ART MURAL ET DECORATIF DE VERSAILLES 15/09/2026
tenant compte des coûts de chaque produit et en détaillant les différentes étapes de réalisation C2.11 - Présenter la proposition finale au client en expliquant les choix effectués et en répondant aux questions éventuelles C2.12 - Préparer les documents techniques nécessaires à la réalisation du projet (dessins techniques, plans, calepins de chantier, etc.)

La certification de Peintre concepteur de décor, techniques ancestrales et contemporaines est un diplôme de Niveau 5 délivré par l'Ecole Supérieure d'Art Mural et Décoratif de Versailles. Cette formation vise à former des professionnels capables de concevoir et de réaliser des décors pour différents types de commanditaires tels que des particuliers, des entreprises, des institutions ou encore des lieux culturels.

Le peintre en décor est un artiste qui utilise des techniques ancestrales et contemporaines pour créer des ambiances et des atmosphères uniques en fonction des attentes de ses clients et du contexte dans lequel le décor sera intégré. Il peut ainsi réaliser des murs peints en trompe l'oeil, des décors de vitrines, de stands, d'expositions, de télévision ou encore de cinéma.

Ce professionnel est capable de s'adapter à différents styles et tendances, qu'ils soient classiques ou modernes. Il est également en mesure de recréer ou d'imiter toutes sortes d'ambiances et de matières, contribuant ainsi à faire revivre les styles et les atmosphères du passé. En plus de ses compétences artistiques, le peintre concepteur de décor doit avoir des connaissances techniques et historiques pour résoudre des problèmes complexes et conseiller ses clients de manière pertinente.

Les compétences attestées par cette certification sont réparties en deux blocs. Le premier bloc concerne l'analyse du besoin du client et la réalisation d'un diagnostic technique. Le peintre concepteur de décor doit être capable de comprendre les attentes de son client et de déterminer la faisabilité du projet. Il doit également être en mesure d'analyser le contexte dans lequel le décor sera intégré et de prendre en compte les contraintes environnementales, architecturales et historiques.

Le deuxième bloc concerne la conception et la présentation du projet de décor peint. Le peintre concepteur de décor doit être capable d'analyser les informations relatives au projet, de recenser et interpréter les traces historiques et iconographiques du bâtiment, de choisir une iconographie adaptée et de mettre en relief les décors les plus appropriés. Il doit également savoir choisir les produits les plus adaptés pour mettre en valeur son projet, réaliser une maquette à l'échelle 1 et des échantillons de produit fini, et établir un devis détaillé pour son client. Enfin, il doit être en mesure de présenter sa proposition finale de manière claire et convaincante.