RNCP35883 - Toiletteur canin, félin et NAC (CTM)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | CMA FRANCE | 15/09/2024 |
La Certification Toiletteur canin, félin et NAC (CTM) est un diplôme de Niveau 3 délivré par CMA FRANCE. Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de toiletteur canin, félin et NAC. Les activités visées par la certification sont la réalisation du toilettage "commercial" d'un animal, le conseil à la vente de prestations/produits de toilettage et la participation aux activités courantes du salon de toilettage.
Le toiletteur canin, félin et NAC doit être capable de réaliser toutes les opérations préalables à la toilette, telles que la pré-coupe, la préparation hygiénique et le démêlage. Il doit également maitriser différentes techniques de toilettage, comme la coupe tondeuse et les ciseaux, en respectant la morphologie de l'animal et en s'inspirant des standards des races considérées. Lorsqu'il s'agit d'un NAC, le professionnel doit manipuler l'animal avec une serviette pour éviter de le blesser ou de le traumatiser.
En plus de réaliser la toilette de l'animal, le toiletteur doit également conseiller et vendre des prestations et des produits. Ainsi, il accueille le client, s'assure de la faisabilité de sa demande et le questionne pour comprendre ses besoins. Il reformule ensuite la demande du client et lui propose des prestations et des produits adaptés. Il estime également le temps et le coût de la prestation pour déterminer un prix de vente final, organise les rendez-vous et effectue les encaissements.
Enfin, le toiletteur canin, félin et NAC participe aux activités courantes du salon de toilettage en organisant l'activité, en entretenant et désinfectant les locaux et les matériels, en gérant les stocks de produits et de consommables ainsi que la gestion des déchets.
Pour obtenir la certification, il doit être capable d'observer l'animal et de l'installer en toute sécurité pour éviter tout risque d'agression. Il doit également réaliser toutes les opérations préalables à la toilette en choisissant les techniques adaptées à la fourrure de l'animal. Lors du bain, il doit utiliser la quantité suffisante de produits et masser l'animal pour faciliter le brushing. Ensuite, il doit réaliser la toilette "commerciale" de l'animal en choisissant la meilleure technique en fonction de sa morphologie et en appliquant des produits cosmétiques si nécessaire. Enfin, il doit manipuler les NAC avec précaution et réaliser les soins d'hygiène tout en limitant leur stress. Après la prestation, il doit faire un bilan oral avec le propriétaire pour évaluer sa satisfaction.
En termes de vente, le toiletteur doit accueillir le client de manière professionnelle, le questionner et écouter ses besoins pour lui proposer les prestations et les produits adaptés. Il doit également argumenter sa proposition et estimer le temps et le coût de la prestation pour déterminer un prix de vente final. Enfin, il doit réaliser les encaissements et proposer des outils de fidélisation pour promouvoir la fidélisation des clients.
En plus de ses compétences en toilettage et en vente, le toiletteur canin, félin et NAC doit également participer aux activités courantes du salon en organisant l'activité, en entretenant les locaux et en gérant les stocks de produits et de consommables.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 212t - Soins des animaux, soins vétérinaires