RNCP35881 - Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | CHAMBRE DE COMMERCE INDUSTRIE DORDOGNE | 15/09/2024 |
La Certification Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration est un titre de Niveau 6 délivré par la Chambre de Commerce Industrie Dordogne. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions de coordination opérationnelle, de gestion financière et administrative, de gestion commerciale et marketing, de gestion de la relation clientèle et de management d'équipe dans différents types d'établissements tels que les chaînes hôtelières, l'hôtellerie indépendante, l'hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme, les villages de vacances, la restauration collective et commerciale, la restauration de chaînes, la restauration indépendante, la restauration rapide ou livrée, la restauration à thème, les traiteurs, services événementiels et réceptions.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de contribuer au développement économique et qualitatif de l'établissement en tant que pilote opérationnel de leur service. Ils doivent être en mesure d'organiser le fonctionnement de celui-ci, de gérer son budget, de veiller à la qualité des prestations délivrées et de manager une équipe. Ils ont également la responsabilité d'optimiser la gestion des relations clients en proposant de nouvelles prestations adaptées aux attentes et besoins de différents types de clientèles.
Les compétences attestées par cette certification sont :
1. Coordonner les activités de son service en s'assurant de la qualité des prestations délivrées et du respect des normes et procédures de l'établissement.
2. Gérer les dimensions financières et administratives du service en veillant à l'atteinte des objectifs fixés et en effectuant les ajustements nécessaires pour optimiser le chiffre d'affaires.
3. Piloter les actions de marketing opérationnelles et de communication en cohérence avec la stratégie de développement de l'établissement.
4. Gérer les relations avec les clients en tenant compte de leur typologie et de leurs caractéristiques propres, en satisfaisant leurs demandes particulières et en résolvant les conflits dans le respect des intérêts de chacun.
5. Manager une équipe en mettant en oeuvre un mode de management qui favorise l'implication, respecte les dimensions culturelles et les intérêts de chacun dans la gestion des situations pouvant poser problème.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux et variés :
- Assistant du directeur en hôtellerie-restauration / Assistant manager en restauration (F&B) / Responsable de restauration / Responsable des séminaires / Responsable d'hébergement hôtelier
- Assistant de réception en établissement hôtelier / Chef de brigade de réception hôtelière / Chef de réception en hôtellerie
- Chef gouvernant en hôtellerie / Gouvernant d'étage / Gouvernant général / Responsable d'étage
- Assistant maître d'hôtel / Chef de room service / Maître d'hôtel / Responsable de salle / Responsable des banquets / Second maître d'hôtel
En résumé, la Certification Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration permet d'accéder à des postes de responsabilité dans le secteur de l'hôtellerie, du tourisme et de la restauration, en mettant en avant des compétences clés telles que la gestion de la relation clientèle, la gestion financière et administrative, le marketing et la communication, ainsi que le management d'équipe.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 334 - Accueil, hotellerie, tourisme