RNCP35880 - Moniteur en intervention opérationnelle

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER 15/09/2024
, responsable de la sécurité et de l’efficacité des missions de service et des actions de formation.

La Certification Moniteur en intervention opérationnelle est un titre de Niveau 5, délivré par le MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER. Elle vise à former des professionnels capables de préparer et de conduire des séances de formation en intervention professionnelle en tant que référents dans le domaine de la formation initiale et continue.

Le moniteur en intervention opérationnelle est en charge de l'instruction de son personnel au sein de son unité, ainsi que de la formation des militaires de la gendarmerie nationale aux techniques d'intervention pour maîtriser ou contraindre efficacement un adversaire avec le strict niveau de force nécessaire, tout en respectant rigoureusement le cadre légal. Il est également en mesure de transmettre les réactions à adopter face aux attaques terroristes et l'utilisation des outils d'aide à la mobilité.

En plus de ses missions de formation, le moniteur en intervention opérationnelle est également responsable de l'évaluation des militaires dans tous les domaines de l'intervention professionnelle, ainsi que de la délivrance et de la certification des formations et des certificats techniques nécessaires à l'autorisation d'emport en service de l'armement, des moyens et armes de forces intermédiaires et des bâtons de protection en dotation dans la gendarmerie.

Pour cela, il doit posséder des capacités attestées telles que la préparation de séances de formation adaptées à l'effectif et au niveau des apprenants, la transmission des savoir-faire techniques et des savoir-être de l'intervention professionnelle dans le strict respect du triptyque "légalité, efficacité, sécurité", ainsi que la conception et l'utilisation de supports pédagogiques adaptés. Il doit également veiller au strict respect des mesures de sécurité spécifiques à la pratique de l'intervention professionnelle et être au courant des évolutions doctrinales, techniques et tactiques dans la séance de formation délivrée.

Le moniteur en intervention opérationnelle doit également être capable de développer une dynamique d'échanges avec ses pairs, d'utiliser les retours d'expérience du terrain pour actualiser sa séance de formation, de faire preuve d'un raisonnement cohérent et adapté à la mission reçue, ainsi que d'avoir une connaissance approfondie du cadre légal et réglementaire, des savoirs techniques et tactiques, du charisme et du rayonnement du chef, de la réactivité et de la capacité d'adaptation, et de l'utilisation de son expérience opérationnelle pour concevoir des mises en situations et adapter les critères d'évaluation aux besoins opérationnels.

Une fois diplômé, le moniteur en intervention opérationnelle pourra exercer ses compétences au sein d'un organisme de formation en fonction de la structure (publique ou privée), de la spécialité (maintien de l'ordre public, judiciaire), des lieux d'intervention (urbain, rural) et de l'objet ou du type d'intervention (assistance et secours, interpellation). Il pourra également être recruté en tant que formateur d'agents armés dans la sécurité privée (armement de catégorie B et D) ou en tant que formateur au sein d'autres administrations telles que les administrations pénitentiaires ou la SNCF. Il pourra également occuper des fonctions en entreprise en lien avec ses compétences en pédagogie, et être employé sur des postes où il supervisera des missions de protection de biens, de personnes et de la voie publique.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'appliquer les techniques et tactiques individuelles et collectives de l'intervention professionnelle pour contraindre un ou plusieurs adversaires avec le strict niveau de force nécessaire, garantissant ainsi la légalité, l'efficacité et la sécurité de l'intervention. Le Moniteur en intervention opérationnelle est responsable de l'application des fondements légaux et des règles de sécurité, aussi bien lors des missions de service que des séances d'entraînement. Il doit posséder une maîtrise des savoir-être et savoir-faire des différents domaines de l'intervention professionnelle pour être capable de préparer et de conduire des séances d'instruction en appliquant une pédagogie adaptée. Dans le cadre de ses missions pédagogiques, il doit être apte à actualiser ses connaissances pour répondre aux besoins actuels. Dans le cadre de ses missions opérationnelles, il conseille le commandement dans la préparation tactique et technique des interventions grâce à son expérience terrain et garantit le niveau des stagiaires pour l'attribution du certificat de port d'armes. En somme, le Moniteur en intervention opérationnelle est un formateur responsable de la sécurité et de l'efficacité des missions de service et des actions de formation dans le domaine de l'intervention professionnelle.