RNCP35879 - Expert en conception, réalisation et animation 3D
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ECOLE BRASSART | 15/09/2024 |
La certification Expert en conception, réalisation et animation 3D délivrée par l'ECOLE BRASSART est un titre de niveau 7 qui permet d'exercer différentes activités professionnelles. Ces activités visent à conduire un projet de film d'animation de manière complète et cohérente.
Pour cela, l'Expert en conception, réalisation et animation 3D est chargé de concevoir le récit du film en utilisant des techniques de recherche narrative pour dégager le thème ou le sujet. Il s'appuie sur des références graphiques, artistiques, cinématographiques, culturelles et sociétales pour offrir au spectateur une expérience immersive. Il doit également construire une présentation solide du projet pour convaincre le producteur. Ensuite, il développe l'écriture graphique du film en prenant des décisions sur les personnages, les environnements et les décors. Il crée des séquences et sous-séquences pour illustrer la construction narrative.
L'Expert en conception, réalisation et animation 3D doit également développer une proposition artistique du film en installant un storyboard pour définir tous les plans et produire une animatic 2D. A l'aide des outils appropriés, il transpose l'univers graphique en 2D dans un environnement 3D et s'assure de la cohérence de la narration et des choix artistiques. Il élabore également un dossier de pré-production graphique et technique pour organiser le travail selon un cahier des charges. Finalement, il valide avec le producteur la pré-production du film pour passer à la phase de réalisation en 3D.
En tant que pilote de la réalisation du film en 3D, l'Expert doit composer, gérer et superviser l'équipe de production en identifiant les compétences internes et les collaborations externes nécessaires. Il organise également l'administration juridique et sociale pour garantir l'intégrité du projet. Il doit fédérer l'équipe autour du projet en respectant les différentes cultures présentes. Il doit également coordonner et accompagner le travail collaboratif tout en gardant une vision globale de l'oeuvre pour allouer les ressources nécessaires à chaque étape du projet. Il contrôle l'avancement de la production et participe en tant qu'expert à l'analyse et à la résolution des problèmes éventuels. De plus, il gère le budget alloué et validé avec le producteur.
Enfin, l'Expert en conception, réalisation et animation 3D doit être en mesure de rechercher et de développer de nouvelles propositions pour répondre aux situations réelles de production. Il analyse les situations et effectue une veille artistique et technologique pour expérimenter et évaluer des réponses innovantes dans ses domaines d'expertise. Il doit être capable de mettre en oeuvre des solutions techniques pérennes pour optimiser les productions 3D dans des environnements complexes et changeants.
Les capacités attestées par cette certification sont la capacité à concevoir le récit d'un film 3D en utilisant des techniques de recherche narrative et en prenant en compte les problématiques sociétales. L'Expert doit également être capable de déterminer les références esthétiques, culturelles, symboliques, visuelles et sonores. Il doit être en mesure de construire une présentation argumentée pour convaincre le producteur, de développer l'écriture graphique du film, de décider du style des personnages et des décors et de réaliser un tableau synoptique du film.
Il doit également être capable de développer une proposition artistique du film 3D en choisissant les outils appropriés et en transposant l'univers graphique en 3D. Il doit également structurer le storyboard, réaliser un dossier de pré-production technique et graphique et vérifier le respect des enjeux initiaux. En tant que pilote de la réalisation, il doit être capable de composer une équipe de production adaptée, d'organiser le travail collaboratif et de superviser l'avancement de la production. Il doit aussi être en mesure d'analyser et de résoudre les problèmes techniques et de gérer l'administration sociale et juridique du projet.
Enfin, l'Expert en conception, réalisation et animation 3D doit être capable de décomposer des situations vécues pour identifier les axes de réussite et les points de blocage, de rechercher des informations techniques, technologiques, graphiques et artistiques pour développer des solutions innovantes et de mettre en oeuvre ces solutions avec son équipe. Il doit également évaluer l'oeuvre finale en s'assurant du respect des intentions initiales.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323n - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle