RNCP35876 - Directeur artistique image et média

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ACADEMIE JULIAN RIVE GAUCHE 15/09/2026
et induisent de nouvelles compétences chez les professionnels du secteur ».

La certification Directeur artistique image et média est un titre de niveau 7 délivré par l'Académie Julian Rive Gauche. Elle vise à former des professionnels capables d'analyser les tendances et les évolutions techniques, technologiques et juridiques du secteur de la communication, d'accompagner les clients dans l'identification de leurs besoins et objectifs, de développer des processus de création et de promouvoir des projets artistiques et médiatiques auprès de commanditaires. Les directeurs artistiques doivent également être en mesure de gérer une équipe et de suivre la production du projet jusqu'à sa finalisation.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les directeurs artistiques doivent être capables d'élaborer un système de veille dans les domaines culturel, technique, technologique, scientifique, artistique, juridique et professionnel afin de réaliser une étude comparative (benchmark). Ils doivent également être en mesure de qualifier la demande du commanditaire en analysant son contexte et ses besoins, de présenter une direction de création et de définir un projet d'image et média en tenant compte des contraintes du client. Les directeurs artistiques doivent également être en mesure d'évaluer le coût de la prestation et de gérer l'équipe projet en communiquant sur leurs choix artistiques et techniques.

La certification vise également à développer les compétences liées à la gestion de projet. Les directeurs artistiques doivent être capables d'établir un cahier des charges détaillé, de sélectionner les membres de l'équipe et les prestataires adaptés aux besoins du projet, de piloter l'équipe et de gérer les incidents éventuels. Ils doivent également être en mesure de réaliser le projet en le déclinant sur différents supports médias, en contrôlant la qualité des livrables et en gérant les éventuels problèmes rencontrés.

Cette certification permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la communication et du marketing. Le directeur artistique image et média peut être mentionné sous différentes appellations telles que "directeur artistique internet", "art director" ou "web art director". Ce poste exigeant requiert généralement plusieurs années d'expérience en tant que graphiste.

L'objectif de cette certification est de former des professionnels capables de répondre aux besoins des entreprises françaises qui investissent massivement dans le secteur de la communication (46,2 milliards d'euros investis en 2015). Le secteur connaît en effet des mutations importantes liées à l'utilisation croissante du numérique, d'Internet et des réseaux sociaux, ainsi qu'à l'émergence de nouveaux supports de communication. Les directeurs artistiques doivent donc être en mesure de s'adapter à ces changements et de développer de nouvelles compétences pour répondre aux exigences du marché de la communication et du marketing.