RNCP35875 - Opérateur de prises de vues vidéo - Cadreur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL 15/09/2024
4K et HDR ; - évolution du workflow image en intégrant le numérique de bout en bout ; - évolution de la chaîne de post-production.

La certification Opérateur de prises de vues vidéo - Cadreur, de niveau 5, délivrée par l'INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL, a pour but de former des professionnels capables de travailler en collaboration avec un réalisateur ou un journaliste pour traduire leurs intentions en images. L'opérateur de prises de vues vidéo - cadreur veille à enregistrer des images esthétiques et de qualité, ainsi que des images pouvant être utilisées dans un montage pour illustrer le sujet. C'est à la fois un artiste et un technicien. Les activités visées par la certification comprennent l'analyse du projet en amont du tournage, la préparation du matériel, la mise en oeuvre de la lumière, la préparation du lieu de tournage, le tournage en monocaméra et en multicaméra, ainsi que la participation à la phase de post-production.

Les capacités attestées par la certification incluent la préparation d'un tournage, les repérages, la construction du plan de travail et de la feuille de service, ainsi que la définition du workflow image. L'opérateur doit aussi être capable de préparer et de définir le matériel nécessaire au tournage, de préparer le lieu de tournage, et d'installer le matériel de prise de vue et de son. Il doit également être en mesure de définir le plan d'éclairage et de le mettre en oeuvre pour respecter les intentions artistiques du réalisateur. Il doit être capable de coordonner une équipe en mono-caméra, de cadrer et de tourner les plans nécessaires pour le montage, et de veiller à la qualité des images tournées. Enfin, il doit pouvoir configurer et utiliser une caméra en tournage multi-caméras, suivre un conducteur et s'adapter aux demandes du réalisateur, et finaliser le tournage en post-production en effectuant notamment un montage et des raccords images.

L'opérateur de prise de vues vidéo peut travailler dans différents secteurs tels que la production audiovisuelle, les diffuseurs (chaînes de télévision, Web TV), les prestataires de services (production/communication, événementiel), la captation de spectacle vivant, les services de communication des grandes entreprises, ou encore le secteur de la santé. Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont opérateur de prise de vues vidéo, cadreur, caméraman, assistant caméra, ou encore technicien vidéo. Il peut également être inclus dans la dénomination plus générale de "technicien vidéo" ou recouvrir d'autres activités telles que "réalisateur-cadreur".

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'assurer, seuls ou en équipe, le cadrage, la qualité de l'image, la captation et l'enregistrement de séquences d'images sur support vidéo ou numérique. L'opérateur peut travailler sur des productions telles que des documentaires, des reportages, des fictions ou des émissions de télévision en plateau. Il doit s'adapter aux exigences des différentes chaînes de traitement numérique pour assurer la compatibilité entre les formats d'enregistrement et la chaîne de post-production.

La certification professionnelle vise également à actualiser et perfectionner les compétences des professionnels en lien avec les évolutions des outils et des pratiques métiers, afin de maintenir leur employabilité et de s'adapter à la professionnalisation nécessaire en cas de reconversion ou de passage d'une pratique "autodidacte ou amateur" à une pratique professionnelle consolidée. Elle met l'accent sur l'exigence artistique et la maîtrise de l'environnement technique, en prenant en compte les évolutions récentes telles que l'utilisation d'équipements de qualité broadcast, HD, UHD/4K et HDR, ainsi que les évolutions du workflow image et de la chaîne de post-production.