RNCP35872 - Styliste Designer
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | MODE ESTAH | 15/09/2024 |
La certification de Styliste Designer de niveau 6, délivrée par MODE ESTAH, vise à former des professionnels capables d'exercer une variété d'activités créatives dans le domaine de la mode et du design. Les Stylistes Designers sont chargés de développer des projets répondant aux besoins du marché et aux exigences de la marque, en combinant des idées innovantes, des connaissances en matière de tendances et des compétences techniques. Ils sont également à l'affût des nouvelles technologies et des codes émergents dans le domaine de la mode et du design.
Les Stylistes Designers sont des capteurs d'idées et savent travailler dans des univers artistiques variés, tels que le plastique, le son, l'image, le texte, l'émotion et le corps. Ils possèdent une connaissance générale des matériaux et des techniques utiles pour la réalisation de produits créatifs et artistiques. Leurs compétences en graphisme sont très recherchées dans des domaines tels que le numérique, les magazines de mode et l'art.
Dans le secteur de la décoration, les Stylistes Designers conçoivent de nouvelles formes et imprimés. Pour le luxe et la mode, ils créent des collections de vêtements, accessoires, maroquinerie, chaussures et lunettes. Ils doivent être en mesure d'explorer et d'analyser toutes les catégories de produits liés à la mode et au design, tels que les bijoux, les accessoires et la maroquinerie, en tenant compte de l'environnement de la marque.
Les Stylistes Designers doivent être capables d'élaborer des modèles et de proposer un planning pour leur activité, tout en travaillant en mode projet. Ils doivent également être en mesure de sélectionner et de commander les matériaux en fonction des besoins de la marque ou de leur propre marque. Ils utilisent l'informatique pour mettre en forme leurs croquis, qui serviront de base pour la confection des collections par les modélistes, qu'ils travaillent en France ou à l'étranger. Les Stylistes Designers doivent également s'assurer de la conformité des prototypes avec les critères définis par la marque, ainsi que de la qualité des matériaux et des finitions.
En plus de leurs compétences en informatique et en logiciels professionnels, les Stylistes Designers doivent également avoir une bonne maîtrise de l'anglais dans le domaine de la mode.
Ces professionnels doivent être en mesure de réaliser les objectifs suivants :
- Analyser les attentes du/de la Directeur(trice) Artistique et définir un projet de collection en adéquation avec l'identité de la marque et les besoins du marché.
- Sensibiliser les différentes parties prenantes de la marque à l'impact écologique et à l'accessibilité des produits à développer.
- Animer des séances de travail pour stimuler la créativité et générer des idées originales pour résoudre les problématiques.
- Analyser la faisabilité du projet en tenant compte des contraintes stylistiques, techniques et budgétaires.
- Développer un concept de mode en accord avec la stratégie de développement et d'innovation de la marque, en utilisant l'identité visuelle et des recherches iconographiques.
- Créer des moodboards pour présenter le projet de collection aux équipes de design et proposer des options stylistiques en accord avec le brief créatif et l'identité de la marque.
- Classer les différentes thématiques de la collection, organiser les gammes de produits et effectuer un sourcing des matières premières nécessaires.
- Négocier les modalités de production et de distribution des produits en tenant compte des coûts et des quantités spécifiés pour garantir la viabilité de la collection.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 240 - Spécialites pluritechnologiques matériaux souples
- 242 - Habillement (y.c. mode, couture)