RNCP35870 - Technicien de Bureau d'Etudes Réseaux Numériques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | INNOVANCE | 15/09/2024 |
La Certification Technicien de Bureau d'Etudes Réseaux Numériques, de niveau 5, délivrée par INNOVANCE, atteste des compétences acquises pour exercer plusieurs métiers dans le domaine des réseaux numériques.
Les activités visées par cette certification sont nombreuses et variées. Le technicien de bureau d'études doit être capable d'appréhender l'environnement technique et réglementaire d'un projet de réseau numérique, de gérer un projet en réseau très haut débit, de définir les modalités de mise en oeuvre de la construction du futur réseau, de communiquer avec les différents acteurs du projet, d'étudier le dossier technique de la zone de relevés, de collecter les données terrain du projet, de sécuriser le chantier et l'intervention, de préparer le matériel adéquat, d'identifier les informations d'une infrastructure existante (souterraine, aérienne, immeuble), de lire des données techniques et topographiques, de réaliser un avant-projet définitif, de créer des plans d'exécution et de les mettre à jour après le chantier, et enfin, d'élaborer les dossiers des ouvrages exécutés.
Les compétences attestées par la certification sont multiples et couvrent l'ensemble des étapes de conception et de réalisation d'un projet de réseau numérique. Le technicien de bureau d'études doit être capable d'étudier l'environnement technique et réglementaire, de délimiter le projet, de définir les modalités de mise en oeuvre, et d'associer les différents acteurs à la conception du réseau. Il doit également être en mesure de réaliser le piquetage du nouveau réseau sur le terrain en étudiant le dossier technique de la zone de relevés, en sécurisant le chantier et l'intervention, en préparant le matériel adéquat, en collectant les données terrain et en effectuant les choix techniques appropriés. Enfin, il doit être capable de réaliser les documents techniques de construction du réseau, en étudiant les contraintes de mise en oeuvre, en établissant les notes de calculs, en dessinant les plans d'exécution et en élaborant les dossiers des ouvrages exécutés pour rendre compte au maître d'ouvrage.
Cette certification ouvre la voie à plusieurs métiers dans différents secteurs professionnels. Selon l'entreprise qui l'emploie, le technicien de bureau d'études pourra bénéficier d'une convention collective des Travaux Publics, du Bâtiment, des Télécommunications ou des Bureaux d'Etudes Techniques. En fonction de l'entreprise, le technicien de bureau d'études sera classé en fin de formation au niveau E de la Convention collective nationale des employés, techniciens et agents de maîtrise des travaux publics du 12 juillet 2006, ou au niveau E de la Convention collective nationale des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment du 12 juillet 2006, ou encore dans le groupe D au niveau III de la Convention collective nationale des Télécommunications du 26 avril 2000. Enfin, s'il est employé dans un bureau d'études technique, il sera classé comme ETAM (Employé – Technicien – Agent de Maitrise) dans les fonctions de conception ou de gestion élargie, à la position 3.1.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment Chargé d'études FTTH, Chef de projet FTTH, Chef de projet bureau d'études, Technicien de bureau d'études FTTH, Responsable d'études techniques, Responsable de bureau d'études, Piqueteur, Dessinateur, Dessinateur FTTH, Dessinateur de bureau d'études, Dessinateur chargé d'études, Projeteur FTTH, Dessinateur projeteur, Technicien SIG, ou encore SIGiste.
L'objectif de cette certification est de répondre aux besoins en ressources humaines liés au déploiement des réseaux très haut débit en France. En effet, le plan d'investissement porté par l'Etat, les collectivités et les opérateurs privés nécessite un grand nombre de techniciens qualifiés pour couvrir 95 % du territoire en réseau fibre optique. Selon les plannings de déploiement annoncés, plusieurs milliers de techniciens seront nécessaires dans les années à venir.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255n - Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique