RNCP35866 - Hydro-praticien
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | FORMATION CONSEIL THALATHERM | 15/09/2024 |
Le diplôme de Certification d'Hydro-praticien de Niveau 3, délivré par FORMATION CONSEIL THALATHERM, vise à former des professionnels qualifiés capables d'exercer dans le secteur de l'hydrothérapie. Cette certification permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser les activités suivantes : l'accueil, l'orientation et l'accompagnement de la clientèle en service d'hydrothérapie, l'organisation et la gestion d'un poste de travail en service d'hydrothérapie, ainsi que la réalisation des techniques d'hydrothérapie.
Les capacités attestées par cette certification comprennent tout d'abord l'accueil, l'orientation et l'accompagnement de la clientèle en service d'hydrothérapie. Cela inclut les compétences suivantes : accueillir le client, identifier sa demande et ses besoins, l'accompagner dans son parcours, recueillir et transmettre sa satisfaction, et gérer les clients difficiles.
La certification permet également d'acquérir les compétences nécessaires pour organiser et gérer un poste de travail en service d'hydrothérapie. Cela comprend la préparation du poste de travail, la mise en oeuvre des techniques d'entretien et d'hygiène conformément aux protocoles établis, la transmission des informations et l'organisation du travail au sein d'une équipe.
Enfin, la réalisation des techniques d'hydrothérapie fait également partie des compétences attestées par cette certification. Cela implique d'installer le client confortablement en respectant les règles de sécurité et d'ergonomie, de réaliser le soin en suivant les protocoles en vigueur dans l'établissement, et de prendre congé du client une fois le soin terminé.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et peuvent s'exercer dans différents types d'établissements tels que les établissements de thermalisme, les centres de thalassothérapie, les chaînes hôtelières, les clubs de vacances, les hôtelleries de plein air, les croisiéristes, les gîtes, les chambres d'hôtes, ainsi que les instituts de remise en forme et de balnéothérapie. Les professionnels certifiés peuvent également travailler dans les instituts de bien-être et de prévention, les centres de balnéothérapie ou d'aqualudisme proposant des prestations de remise en forme, ainsi que dans les centres de rééducation fonctionnelle, les centres de convalescence ou les maisons de repos et de retraite proposant des activités complémentaires à la rééducation et à la convalescence.
La taille des entreprises ou services employeurs peut varier, allant de la micro-entreprise pour les entrepreneurs individuels, jusqu'aux établissements indépendants ou aux chaînes regroupant plusieurs établissements.
La certification répond aux besoins des entreprises du secteur de l'hydrothérapie en formant des professionnels possédant des compétences spécifiques telles que la connaissance de l'hydrothérapie, les indications et contre-indications, la maîtrise des techniques et des protocoles, l'adaptation de ces derniers en fonction de la clientèle ou de la patientèle, le respect des règles d'hygiène et de sécurité, ainsi que des compétences relationnelles liées à la connaissance des publics, à leur accompagnement, à la communication en situation conflictuelle ou de stress, et à l'adaptation au travail en équipe.
La certification se décline en quatre compétences principales. La première, qui regroupe les activités d'accueil, d'orientation et d'accompagnement de la clientèle, permet d'apprendre à accueillir le client, à identifier sa demande et ses besoins, à l'accompagner dans son parcours, et à recueillir et transmettre sa satisfaction. La deuxième compétence concerne la réalisation des techniques d'hydrothérapie et inclut l'installation confortable du client, l'exécution du soin selon les protocoles en vigueur, et la prise de congé du client. La troisième compétence porte sur l'organisation et la gestion du poste de travail en service d'hydrothérapie, en préparant le poste de travail, en mettant en oeuvre les techniques d'entretien et d'hygiène, et en organisant le travail au sein d'une équipe. Enfin, la dernière compétence concerne l'utilisation des techniques relationnelles dans le cadre professionnel, en adaptant la communication en fonction de la situation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 330 - Spécialites plurivalentes des services aux personnes