RNCP35862 - Responsable qualité, santé, sécurité, environnement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION | 15/09/2026 |
La certification Responsable qualité, santé, sécurité, environnement est un titre de niveau 6 délivré par l'Ecole Supérieure de Vente et de Management - CCI Paris Ile-de-France Education.
Cette certification vise à former des professionnels capables de participer à la construction et à la gestion du système de management QSSE (Qualité, Santé, Sécurité, Environnement) au sein d'une entreprise. Les activités visées par cette certification incluent notamment la définition des objectifs QSSE de l'entreprise, l'élaboration d'un programme d'actions, la mise en oeuvre et le suivi du plan d'actions, ainsi que la veille permanente sur la législation et les normes relatives à la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement.
Les compétences attestées par cette certification comprennent entre autres la capacité à réaliser une veille permanente sur la législation et les normes applicables, à repérer les évolutions légales et réglementaires en matière de QSSE et à analyser l'organisation interne et externe de l'entreprise pour identifier les besoins des acteurs concernés. Les titulaires de cette certification sont également en mesure d'établir la cartographie des exigences normatives et règlementaires de l'entreprise, de participer à l'établissement du diagnostic de sa situation en matière de QSSE et de produire des recommandations pour la mise en place de la politique QSSE.
En tant que responsable QSSE, les détenteurs de cette certification ont pour rôle de formaliser le reporting de leurs investigations et analyses, d'identifier les actions à déployer au sein de l'entreprise et d'élaborer un plan d'actions opérationnel pour le déploiement du système de management QSSE. Ils doivent également structurer la mise en oeuvre de ce plan, déterminer les moyens nécessaires à sa réalisation et négocier les ressources avec leur direction. Enfin, ils doivent mettre en place des processus conformes aux exigences normatives et rédiger les procédures générales du système de management de l'entreprise.
Après l'obtention de cette certification, les professionnels peuvent accéder à des métiers tels que responsable qualité, responsable sécurité, responsable environnement, consultant en QSSE, ou encore responsable de la conformité réglementaire. Ils peuvent exercer dans des entreprises de différents secteurs d'activité, mais aussi dans des cabinets de conseil ou des organismes de certification.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200r - Contrôle qualité de produits et procédés industriels