RNCP35861 - Technicien performance industrielle

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 CESI 15/09/2026
stocks.

La certification Technicien Performance Industrielle, délivrée par le CESI et de niveau 5, permet d'accéder à des métiers dans le domaine de la gestion de la production, de la qualité et de l'amélioration continue, de l'industrialisation des nouveaux produits, de la gestion des flux logistiques et de la maintenance. Ce diplôme ouvre également des opportunités dans différents secteurs d'activité tels que l'automobile, la chimie, la pharmacie, les industries électriques et électroniques, le textile, la construction aéronautique et bien d'autres.

En tant que Technicien Performance Industrielle, vous participez à la gestion de la production en traduisant le Plan Industriel et Commercial (PIC) en Plan Directeur de Production (PDP) avec l'aide du Responsable de production. Vous organisez le planning de fabrication en prenant en compte les contraintes de délais et de quantité demandées par le client.

Vous êtes également chargé de mettre en oeuvre et d'animer la qualité et l'amélioration continue. Pour cela, vous êtes nommé par un Responsable Performance Industrielle pour mener un chantier d'amélioration continue en définissant un plan d'actions, en vérifiant les résultats et en assurant la pérennité des solutions dans le temps. Vous êtes le lien entre les décisionnaires et les groupes de travail pour valider les solutions retenues et communiquer sur les résultats.

En ce qui concerne l'industrialisation d'un nouveau produit, vous intervenez dès la conception pour définir les procédés de fabrication nécessaires et les moyens associés (techniques et humains) en collaboration avec l'ingénierie simultanée. Vous devez vous assurer que le nouveau processus est fiable et maîtrisé tout en proposant des postes de travail optimisés.

Vous participez également à la gestion des flux logistiques en définissant les approvisionnements nécessaires et en gérant au quotidien les stocks et les approvisionnements pour éviter les ruptures et maîtriser les coûts. Vous remettez en cause les flux logistiques et proposez des améliorations en collaboration avec votre responsable.

Sous l'autorité du Responsable maintenance, vous êtes en charge de définir les plans de maintenance du parc machines et d'exploiter les données dans une GMAO. Vous êtes le référent pour le diagnostic de pannes et l'analyse des causes racines des dysfonctionnements. Vous proposez également des améliorations pour optimiser les indicateurs de votre service.

Ce diplôme atteste de vos capacités à participer à la gestion de la production en réalisant le Plan Directeur de Production, à mettre en oeuvre et animer la qualité et l'amélioration continue, à participer à l'industrialisation d'un nouveau produit, à gérer les flux logistiques et à participer à la gestion de la maintenance. Vous pouvez ainsi planifier, ordonnancer et ajuster la production, assurer la qualité et la fiabilité des processus de fabrication, animer des chantiers d'amélioration continue, développer des procédés de fabrication dans une démarche de développement durable et optimiser les postes de travail.

Le Technicien Performance Industrielle exerce principalement dans des PME industrielles de 50 à 250 salariés mais peut également travailler dans de grands groupes en tant que spécialiste dans un secteur spécifique (méthodes, logistique, production ou maintenance). Tous les secteurs d'activité de l'industrie peuvent faire appel à ses compétences. Ces dernières années, cette fonction est également de plus en plus présente dans des entreprises de services telles que l'Etablissement Français du Sang, la Poste, les centres de recherche ou encore la grande distribution.