RNCP35858 - CQP Pilote de procédé de conditionnement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | LES ENTREPRISES DU MEDICAMENT | 15/09/2024 |
La certification CQP Pilote de procédé de conditionnement est un titre de Niveau 5 délivré par LES ENTREPRISES DU MEDICAMENT. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour piloter une ligne de conditionnement automatisée, analyser et résoudre les dysfonctionnements et anomalies, et réaliser des actions d'amélioration dans son service. Les activités visées par la certification incluent la préparation et la coordination de la production, le pilotage d'une ligne de conditionnement primaire et secondaire, la réalisation d'interventions techniques et de maintenance, la gestion de la traçabilité des opérations et le suivi des indicateurs de production.
Le titulaire du CQP Pilote de procédé de conditionnement est en charge de la préparation et de la vérification des équipements de la ligne de conditionnement, de l'organisation du flux des produits et des articles de conditionnement, et de la coordination des activités sur la ligne de conditionnement. Il est également responsable de la mise en route, de la conduite et de l'arrêt des équipements de la ligne de conditionnement primaire et secondaire, ainsi que de la surveillance du fonctionnement et des réglages des paramètres. Il est également amené à réaliser des contrôles visuels et des mesures correctives en cas d'écart.
Le pilote de procédé de conditionnement est également chargé de la gestion de la traçabilité des opérations, du suivi des indicateurs de production et de la conduite d'actions d'amélioration. A ce titre, il enregistre les données de production, renseigne les informations nécessaires à la traçabilité dans les documents de production, et rédige des documents techniques tels que des modes opératoires ou des procédures. Il est également responsable de la formation des nouveaux employés au poste de travail et de la conduite d'actions d'amélioration ou de progrès.
Enfin, le pilote de procédé de conditionnement peut être amené à travailler en zone à atmosphère contrôlée. Dans ce cas, il doit respecter les consignes de sécurité et d'hygiène, et porter une tenue de travail spécifique. Il est également responsable du lavage des mains et du déplacement en zone de conditionnement pour réaliser des interventions de production.
A l'issue de la formation, le titulaire du CQP Pilote de procédé de conditionnement est capable de préparer et de coordonner la production, de piloter une ligne de conditionnement automatisée, de réaliser des interventions techniques et de maintenance, de gérer la traçabilité des opérations et de conduire des actions d'amélioration. Il peut exercer dans différentes entreprises du secteur du médicament, telles que les laboratoires pharmaceutiques ou les entreprises de fabrication de produits de santé.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 222s - Transformations chimiques et apparentées (production)