RNCP35856 - Responsable Communication et Evènementiel

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ECORIS 15/09/2024
conflits internes afin d'assurer le bon fonctionnement de l'équipe

La certification Responsable Communication et Evènementiel de niveau 6 délivrée par ECORIS vise à former des professionnels capables de contribuer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de communication d'une entreprise. Il s'agit d'un métier qui implique de déployer des actions de communication et des projets évènementiels en adéquation avec la stratégie définie, en poursuivant des objectifs quantitatifs et qualitatifs.

Le responsable communication et évènementiel est chargé de promouvoir l'image de marque de l'entreprise, de ses produits et de ses réalisations auprès de différents publics. Il est également responsable de l'organisation des évènements de A à Z et de la gestion des réseaux sociaux sur lesquels l'entreprise est présente.

En fonction de la structure et du poste occupé, le responsable communication et évènementiel peut également être amené à piloter les prestataires impliqués dans les projets de relations publiques et à superviser la réalisation de visuels en lien avec les équipes créatives. Il exerce ses fonctions en autonomie partielle ou totale, que ce soit au sein de TPE, PME ou de plus grandes structures.

Les capacités attestées à l'issue de la formation incluent la capacité à élaborer une veille mercatique pour l'entreprise, à mettre en oeuvre une stratégie de marketing et de communication, à gérer des actions et supports de communication, à animer et encadrer une équipe de communication, ainsi qu'à conceptualiser, créer et gérer des évènements d'entreprise.

Les titulaires de cette certification sont des professionnels de la communication capables de définir et de mettre en oeuvre la stratégie médias et hors médias de l'entreprise, de promouvoir son image de marque et de mettre en place des évènements pour la faire connaître. Ils peuvent exercer leur emploi dans tous types d'entreprises marchandes, quels que soient leurs secteurs d'activité, ainsi que dans les secteurs institutionnel et associatif.

Avec le développement du numérique, les métiers de la communication évoluent en profondeur et les entreprises ont besoin de recruter des professionnels qui maîtrisent à la fois les techniques du marketing et les nouvelles tendances de la communication digitale. C'est dans ce contexte que le responsable communication et évènementiel doit veiller à harmoniser et à assurer la continuité de l'image diffusée de l'interne vers l'externe, que ce soit dans le cadre de stratégies médias ou hors médias.

La compétence principale du responsable communication et évènementiel est d'animer et d'encadrer une équipe de communication. Cela implique notamment de déterminer les profils recherchés en fonction des besoins de l'entreprise, de mener des entretiens d'embauche efficaces, de gérer les formalités d'embauche et de suivre les règles et conventions en matière de recrutement. Il doit également être capable d'évaluer l'action managériale de son équipe, de veiller à la gestion financière des actions internes et d'anticiper ou de gérer les conflits internes pour assurer le bon fonctionnement de l'équipe.

En somme, le responsable communication et évènementiel est un professionnel polyvalent capable de gérer l'image de marque et la communication d'une entreprise, ainsi que de coordonner et de diriger une équipe de communication pour atteindre les objectifs fixés.