RNCP35848 - Responsable comptabilité générale et analytique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 6 | MINISTERE DES ARMEES | 31/07/2026 |
La Certification Responsable comptabilité générale et analytique, d'un niveau 6, délivrée par le MINISTERE DES ARMEES, a pour but de former des professionnels capables d'exercer dans une direction financière ou un service comptable. Le responsable comptabilité générale et analytique est l'interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à l'utilisation des données comptables, financières et de gestion.
Ses principales missions consistent à rassembler, coordonner et contrôler les données comptables, réaliser et superviser les opérations comptables, réaliser les travaux de fin de période, vérifier le processus comptable, analyser les comptes annuels, produire et exploiter les données analytiques, réaliser une analyse de la situation financière, décliner les orientations stratégiques pour optimiser la gestion comptable et financière, élaborer et mettre en oeuvre les procédures de contrôle interne et financier, organiser les attributions des collaborateurs, maintenir et faire monter en compétence les collaborateurs, et piloter un projet SI.
Les capacités attestées par la certification incluent notamment l'organisation et la mise en oeuvre des opérations courantes et de clôture des comptes, la production des données permettant le pilotage de la performance à travers l’analyse des coûts, la réalisation d'un diagnostic financier des comptes sociaux à partir de la liasse fiscale, ainsi que le management, la gestion et la conception d'outils d'aide à la décision.
Le responsable comptabilité générale et analytique peut exercer son activité dans différents services tels que l'administration centrale, les services déconcentrés ou encore les services financiers des établissements publics à caractère industriel et commercial. Dans une unité opérationnelle, il assure le suivi comptable et est l'interlocuteur privilégié de la direction financière. Dans le secteur civil, il travaille principalement dans les services financiers des entreprises.
Les activités comptables constituent un secteur de spécialistes, avec en France 21 300 entreprises spécialisées et un chiffre d'affaires de 19,1 milliards d'euros en 2017. Ce secteur est en constante évolution en raison des normes comptables et des besoins croissants des entreprises en externalisation de leur comptabilité.
Les responsabilités et le niveau d'autonomie du responsable comptabilité générale et analytique peuvent varier en fonction de la structure et de la taille de l'entreprise. Ses possibilités d'évolution se dirigent vers des postes tels que directeur comptable, directeur administratif et financier ou encore contrôleur financier.
Les objectifs de la certification sont de répondre à la demande croissante en professionnels compétents dans le domaine de la comptabilité, ainsi que de faciliter le rapprochement des comptabilités publiques et privées. Les emplois visés permettent également de pallier les difficultés de recrutement dans certains corps et cadres d'emploi de catégorie A de la fonction publique de l'Etat.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314t - Etablissement des documents comptables et de gestion