RNCP35846 - Métiers du Froid et des Energies Renouvelables
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2026 |
La Certification Métiers du Froid et des Energies Renouvelables est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de réaliser des installations frigorifiques et de mettre en place des solutions énergétiques respectueuses de l'environnement. Les activités visées par cette certification sont la préparation des opérations, la réalisation et la mise en service d'une installation, la maintenance, ainsi que la communication.
Les compétences attestées par ce diplôme comprennent la capacité à préparer une intervention en analysant les conditions et le contexte, à exploiter les données techniques et à choisir le matériel nécessaire. Les titulaires du diplôme sont également en mesure d'organiser et de sécuriser leur intervention, de réceptionner les approvisionnements, de réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable, de mettre en service une installation, de contrôler et de régler l'installation, et de communiquer à l'écrit et/ou à l'oral sur leur intervention.
La maintenance d'une installation fait également partie des compétences acquises avec ce diplôme. Les titulaires sont capables de réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective, de consigner et de transmettre les informations, ainsi que de conseiller le client ou l'exploitant du système.
La partie économie-gestion de cette certification permet aux étudiants de comprendre et d'analyser une situation d'entreprise, d'exploiter et d'analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion, de justifier une réponse en sélectionnant des informations pertinentes et de rédiger une réponse structurée en utilisant le vocabulaire spécifique adéquat.
La prévention santé environnement est également un aspect important de ce diplôme. Les étudiants apprennent à mettre en oeuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée, à expliquer des phénomènes physiologiques, des enjeux environnementaux et des dispositions réglementaires, à proposer des solutions pour résoudre des problèmes et à argumenter leurs choix. La communication à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté fait également partie des compétences acquises dans ce domaine.
Les mathématiques sont également au coeur de cette certification. Les étudiants apprennent à rechercher, extraire et organiser l'information, à formuler des conjectures, à proposer et à choisir une méthode de résolution, à élaborer un algorithme, à mettre en oeuvre des méthodes de résolution et à utiliser des modèles, entre autres compétences.
La physique-chimie est également au programme, avec des compétences similaires à celles des mathématiques, telles que la recherche et l'organisation de l'information, l'élaboration d'hypothèses et la mise en oeuvre de méthodes de résolution et de protocoles expérimentaux.
La langue vivante enseignée dans le cadre de cette certification permet aux étudiants d'atteindre le niveau B1+ du CECRL, ce qui signifie qu'ils sont capables de comprendre la langue orale et écrite, de s'exprimer à l'écrit et à l'oral en continu, ainsi que d'interagir dans différentes situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
La maîtrise du français, tant à l'oral qu'à l'écrit, est également un objectif de cette certification. Les étudiants apprennent à lire, analyser et écrire de manière adaptée à différentes situations et destinataires, à exercer leur esprit critique et à adapter leur lecture à la diversité des textes. La mise en perspective des connaissances et des expériences est également un aspect important de cette formation.
L'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique font également partie des matières enseignées dans le cadre de cette certification. Les étudiants apprennent à maîtriser et à utiliser des repères chronologiques et spatiaux, à s'approprier les démarches historiques et géographiques, à construire et à exprimer une argumentation cohérente et étayée, à mettre à distance leurs opinions personnelles et à mobiliser leurs connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
Enfin, les arts appliqués et les cultures artistiques sont également au programme. Les étudiants acquièrent des compétences d'investigation, telles que la recherche et l'identification de ressources documentaires, la sélection et la classification d'informations, l'analyse et la comparaison d'oeuvres ou de produits, ainsi que des compétences d'expérimentation, telles que le respect des demandes de création, le choix et l'utilisation de procédés, de techniques et d'outils, et la capacité à réceptionner, analyser et formuler une critique argumentée de leur travail et de celui des autres.
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- 255 - Electricite, électronique